Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar : Le dernier vicaire de Thiandoum aux commandes

Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar
Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar
Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar

Monseigneur Benjamin Ndiaye est le nouvel Archevêque de Dakar en remplacement du Cardinale Théodore A. Sarr, parti à la retraite. La nouvelle a été annoncée par Luis Mariano Montemayor hier, lors d’un point de presse.

L’Eglise sénégalaise a un nouveau patron depuis hier. En effet, Mon seigneur Benjamin Ndiaye né en 1948 à Fadiouth, ordonné prê tre en1977, est le nouvel Arche vêque de Dakar en remplacement du Cardinal Théodore Adrien Sarr, qui laisse la place à une nouvelle ère.

Comme annoncé par Le Quotidien en juin dernier, son Eminence le Cardinal Sarr avait déjà présenté sa renonciation, au gouvernement pastoral de l’Archi diocèse de Dakar en fin 2011, conformément à la loi de l’Eglise, qui autorise le retrait de ces évêques à l’âge de soixante quinze ans.

Maintenant c’est chose faite, puisque le Pape François a donné une suite favorable à sa requête et l’autorise à se démettre de ses fonctions d’Archevêque de Dakar.

Cependant, il reste Cardinal et garde le titre d’Archevêque émérite deDakar. Il passe le témoin à son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye «jusqu’en ce moment Evêque de Kaolack» qui devra prendre «possession canonique de l’archidiocèse» au plus tard le 22 février 2015.

«C’est normal d’aller à la retraite. Quand on a atteint le troisième âge, sa force et son dynamisme baissent, il faut savoir partir pour que les plus jeunes puissent continuer la mission. J’ai essayé d’accomplir au mieux que je pouvais les différentes missions que l’Eglise m’a confiées. Je suis rempli de profondes  gratitudes vis-à-vis de Dieu. Parce que dans la foi, c’est Lui qui m’a appelé à franchir le pas. Aussi je remercie les Papes : le Pape Paul VI qui, le 1erjuillet 1974, m’a nommé Evêque de Kaolack, le Pape Jean Paul II qui, le 20 juin 2000, m’a nommé Arche- vêque de Dakar et le Pape Benoit XVI qui m’a par la suite désigné Cardinal et enfin le Pape François qui, aujourd’hui, a accepté ma démission. Je remercie également tous les Diocésains», a déclaré Théodore Adrien Sarr. Avant de préciser qu’il part avec «la conscience tranquille.»

Par contre, le Cardinal Théodore Andrien Sarr continue «sa mission correspondante», participe aux Conférences, aux réunions internationales et voudrait passer le restant de sa vie à approfondir sa compréhension de sa foi chrétienne, mais surtout à méditer. «Je pense profiter de ma retraite pour consacrer plus de temps à la prière, lire et réfléchir», a-t-il indiqué.

Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel Archevêque de Dakar, nommé le lundi 22 décembre 2014, a pour rappel, participé à la 3ème Assem blée générale extraordinaire du Synode des évêques consacrée aux «Défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation», com me président d’une Conférence épiscopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, le Cap Vert et la GuinéeBissau.

 Awa BODIAN

Stagiaire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*