Michelle Obama et ses filles jouent aux touristes à Berlin

Barack Obama along with Michelle Obama and daughters Sasha and Malia are welcomed as they step off Air Force One in BerlinPendant la visite d’État de Barack Obama, la First Lady américaine, Malia et Sasha suivent un programme parallèle, placé sous très haute sécurité.

Éprouvés par les contraintes de sécurité, les Berlinois sont cependant sensibles à ce qu’ils interprètent comme un geste d’amitié: Barack Obama est venu leur rendre visite en famille. Le président américain est arrivé, mardi soir à Berlin, accompagné de la First Lady, Michelle Obama, et de leurs deux filles, Malia et Sasha. Les dames de la Maison-Blanche suivront un programme parallèle pendant que le chef de famille se consacrera à sa visite d’État ce mercredi.

Ainsi Malia, 14 ans, et Sasha, 12 ans, échapperont au grand dîner donné à l’orangerie du château de Charlottenbourg en l’honneur du couple présidentiel, auquel sont conviés 250 invités. Les filles Obama assisteront à une séance de cinéma sous haute protection au Sony Center situé sur la Potsdammer Platz, l’ancien no man’s land de la guerre froide transformé en mini-Manhattan berlinois après la réunification.

Les médias allemands spéculent sur le titre du film. L’offre en version anglaise étant réduite, le dernier Superman en 3D, Mn of Steel , tiendrait la corde… À moins que la Maison-Blanche ne soit venue équipée de ses propres bobines.

Barack Obama rencontrera le président Joachim Gauck etAngela Merkel dans la matinée. Avant un déjeuner en tête à tête avec la chancelière auquel leurs conseillers ne sont pas conviés. Il prononcera ensuite son grand discours devant la porte de Brandebourg, 50 ans après celui de John F. Kennedy, qui resta dans l’histoire. Puis il rencontrera le challenger de Merkel à la chancellerie, le social-démocrate Peer Steinbrück.

Le Ritz Carlton colonisé par des agents américains

De son côté, Michelle Obama visitera dans la matinée le mémorial de l’Holocauste. Avant d’emmener ses filles pour une visite sur les lieux historiques de l’ancienne ligne de front de la guerre froide, qui divisait la ville jusqu’à la réunification de 1989. Notamment au mémorial du mur de Berlin situé sur la Bernauer Strasse, où des pans de mur ont été conservés. Elles pourront visiter le musée, qui retrace l’histoire de la séparation de la ville à travers plusieurs films et une exposition. Avant de monter sur une terrasse, qui offre un point de vue imprenable sur le dispositif répressif de l’ancien rideau de fer.

Un déjeuner est prévu dans un restaurant situé sur le toit du Reichstag. Avant une visite du bâtiment rénové par Norman Foster. L’architecte britannique a coiffé la salle plénière où siègent les députés de sa célèbre coupole en verre, qui symbolise la transparence et le renouveau de la démocratie parlementaire allemande. Malia et Sasha ne devraient pas avoir le loisir de pratiquer la langue de Goethe… Gardé par deux panzers allemands, le périmètre de l’hôtel Ritz-Carlton, sur la Potsdammer Platz, où sera logée la famille présidentielle, a été transformé en zone hautement sécurisée, colonisée par des agents américains.

Quelque 8000 policiers et tireurs d’élite ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la First Family. Des rues entières ont été vidées dans le large périmètre de sécurité entourant la Pariser Platz et la Potsdammer Platz. Des commandos anti-bombes ainsi que des hélicoptères équipés de caméras infra-rouge ont été mobilisés, tandis que des plongeurs surveillent les eaux de la Spree.

L’accès aux abords du périmètre de sécurité, dont le survol et la traversée à vélo sont interdits alors que la ligne de métro a été fermée, est strictement réglementé. Seuls les résidents équipés d’une pièce d’identité peuvent y pénétrer et ils sont escortés par des policiers jusqu’à leurs appartements.

Ces contraintes risquent de décourager nombre des 4000 invités conviés au discours présidentiel, dont certains se sont déjà décommandés… Ils doivent se présenter à midi pour l’événement programmé à 15 heures, alors que les prévisions météorologiques annoncent 35 degrés à l’ombre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*