Micmacs autour des part de Kader Mbacké dans Dangoté Ciment : Le parquet ouvre une information judiciaire contre X

7188772-11029332Le Procureur a été convaincu par les arguments des héritiers de feu Kader Mbacké qui accusent le groupe Dangoté d’avoir fait main basse sur les 10% que détenait le défunt dans le capital du groupe. Selon nos informations, le parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X.

Alors que des réserves persistent quant à la fiabilité de l’étude environnementale relative à sa cimenterie de Pout, le groupe Dangoté est encore dans la tourmente. Sauf que, cette fois-ci, c’est sur le plan pénal. Selon des sources autorisées du parquet, le procureur de la République a donné suite à la plainte déposée par les héritiers de feu Kader Mbacké en requérant une information judiciaire contre X. A charge pour le doyen des juges de l’identifier. En effet, les héritiers de feu Kader Mbacké avaient saisi le doyens des juges d’une plainte pour faux et usage de faux, escroquerie contre Aliko Dangoté. Dans la plainte déposée au nom des héritiers, Me Ousmane Sèye soutenait qu’à la suite de la disparition de Kader Mbacké, le groupe Dangoté a fait main basse sur les 10% qu’il détenait au sein du capital de la société, allant même jusqu’à nier leur existence. Or, ces 10% revenaient de droit aux héritiers du défunt homme d’affaires qui avait introduit le groupe Dangoté au Sénégal en plus d’avoir porté le projet de cimenterie qui produira ses premiers sacs dans quelques semaines.

Cette plainte vient s’ajouter à une autre procédure pendante devant le juge. Il s’agit de la plainte déposée par Oumar Top qui s’était beaucoup investi pour le règlement du contentieux opposant Dangoté aux héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké. Oumar Top affirme dans sa plainte qu’une commission devait lui être versée par le groupe après règlement du litige. Ce qui n’a jamais été le cas.

Libération

In the Spotlight

Présidentielle 2019 : Khalifa est-il le grand favori ?

by James Dillinger in A LA UNE 0

Au  regard de l’adversité politique du moment qui met en duplexe Idy et Khalifa Sall, l’on est en droit de se demander lequel des deux est le favori pour la présidentielle de 2019.A l’évidence   s’il [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*