Mimi Touré au Tribunal dans l’affaire du faux document…Ça chauffe sur elle

mimi-docLa Défense du Président Habré vous informe que ce jeudi 8 janvier se tiendra la seconde audience dans l’affaire du faux fabriqué par Mme Aminata Touré, ancien Ministre de la Justice. Pour rappel lors de l’audience précédente du 27 Novembre 2014, il y a eu présentation de la consignation et la défense a informé le tribunal de la citation de témoins qui sont des députés de l’Assemblée Nationale, membres de la commission des lois.

Cette citation est importante dans la mesure où lors du passage de la loi portant création des CAE à l’Assemblée Nationale, de nombreux députés ont interpellé l’ancien ministre de la justice Mme Touré sur la question des pouvoirs qu’elle prétendait avoir, l’invitant même à le leur présenter. Ce que n’a pu faire la ministre.

La position de Mme Touré est de dire qu’elle ne reconnaît pas la compétence du Tribunal car en étant ancien ministre, elle affirme que seule la haute cour de justice est compétente pour la juger.

Cette position de Mme Touré ne pourra être défendue par son avocat que si elle se présente devant le Tribunal. Son refus de se présenter à la justice pour simplement éclairer le Tribunal laisse supposer sa gêne par rapport à la régularité de la procédure qu’elle a initiée et conduite pour la création des CAE.

Au sujet de la compétence du Tribunal qu’elle ne reconnaît pas, la défense est étonnée car la plainte déposée contre le Ministre Sidiki Kaba pour injures, a été déclarée recevable et une décision de justice a été rendue même si celle-ci est choquante, dans la mesure où le juge a estimé que le fait que le ministre Sidiki Kaba est traité le Président Habré de « bourreau du peuple tchadien » ne pouvait être considéré comme des propos outrageants !!

La Cellule de Communication.

In the Spotlight

«JE VOIS UN HOMME PERTURBE»

by bishba in CONTRIBUTION 0

Les Sénégalais s’apprêtent à vivre des lendemains difficiles durant ce second mandat du chef de l’Etat, Macky Sall. C’est la conviction du Docteur en géographie, Cheikh Guèye, invité à l’émission Objection de la radio Sud [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*