MODOU DIAGNE FADA: Il y a un problème de crédibilité de l’Assemblée nationale »

MODOU DIAGNE FADALa crédibilité de l’institution parlementaire est aujourd’hui en cause, car la majorité, au lieu de faire fonctionner les commissions techniques compétentes, préfère se crédibiliser en rencontrant par-ci, par-là des ministres sur des questions données. Tel est l’avis de Modou Diagne Fada, invité de l’émission « Objection », ce dimanche, sur Sud Fm

« Nos collègues de la majorité se trompent d’objectif et de démarche. Une majorité, dans le cadre d’un pays comme le nôtre, doit travailler à crédibiliser l’institution parlementaire, mais ne doit pas se mettre à chercher à se crédibiliser. Et c’est cela que nous voyons avec les initiatives plus ou moins activistes pour aller parler avec X, parler avec Y.

Ce ne sont pas les groupes, en tant qu’entités, qui règlent les problèmes, mais c’est l’institution que représente l’Assemblée nationale qui peut les régler », soutient le président du groupe parlementaire libéral.

De l’avis de Modou Diagne Fada, la majorité doit pousser pour que les commissions techniques compétentes de l’Assemblée nationale prennent en charge les questions de leurs secteurs respectifs.

« Ils sont majoritaires dans ces commissions-là. Si les commissions ne marchent pas, c’est leur faute. Ils doivent travailler à faire marcher les organes de l’Assemblée nationale pour qu’au moins l’institution puisse être crédible. Il ne s’agit pas de chercher à tirer la couverture vers le groupe Benno Bokk Yaakaar. Et aujourd’hui, nous avons un véritable problème de crédibilisation de l’institution parlementaire », argue-t-il

« Il faut revenir à un meilleur équilibrage entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, car le premier dicte sa loi au second aujourd’hui. Le pouvoir exécutif s’interfère, s’immisce dans le règlement des problèmes au niveau de l’Assemblée nationale.

C’est un problème extrêmement sérieux et malgré tous les discours sur la rupture, les mêmes pratiques demeurent, mais nous essayons de jouer notre rôle », indique Diagne Fada.

NETTALI.NET

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*