Mokgweetsi Masisi nouveau président du Botswana

L’ex vice-président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a été installé dimanche dans ses fonctions de président du pays, en remplacement de Ian Khama qui s’en va après dix années de magistère.

Professeur retraité, Masisi qui est âgé de 55 ans était le vice-président de Khama depuis 2014. Ancien général de l’armée, ce  dernier, âgé aujourd’hui de 65 ans, et qui quitte après deux mandat de cinq ans à la tête du pays, est le fils du président fondateur du Botswana, Seretse Khama.

Lors de son discours d’investiture, Masisi a promis de lutter contre la corruption, de s’occuper de la question de l’emploi des jeunes et de veiller à ce que le Botswana ne souffre pas de sur-dépendance vis-à-vis de ses exportations de diamant. Pour ce faire, il compte mettre l’accent sur le tourisme et l’exportation de la viande bovine

Depuis 2015, le secteur des diamants a été gravement affecté la récession économique mondial.

Avec ses deux millions d’habitants répartis sur 581726 km2, le Botswana, pays voisin de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe, est souvent cité comme l’un des exemples de réussite en matière de démocratie et de bonne gouvernance.

Les élections générales du pays sont prévues l’année prochaine.

 

Auteur: Apanews – Apanews

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*