MONDE-ONU-DEVELOPPEMENT OMD : bilan satisfaisant pour le Sénégal

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Dakar (APS) – Le système des Nations Unies a jugé satisfaisants les résultats obtenus par le Sénégal dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a déclaré mercredi à Dakar son coordinateur au Sénégal, Fatou Bintou Djibo.

‘’Nous avons fait le point, le bilan, et nous notons avec beaucoup de satisfaction les OMD qui ont eu des résultats très positifs’’, a-t-elle dit.

Mme Djibo s’exprimait lors d’une conférence de presse destinée à faire le point sur ‘’l’état d’avancement des Objectifs du millénaire pour le développement et les perspectives de l’après 2015’’.

Cette rencontre, dont le thème est “Les OMD, bilan et perspectives : vers le post-2015″, s’inscrit dans le cadre du programme de la célébration de la Semaine des Nations unies, ‘’qui commémore le 68-ème anniversaire de l’Organisation des Nations unies”.

‘’Nous avons parlé de l’accès à l’eau potable en milieu urbain. Nous avons également parlé de la lutte contre le VIH/sida, la question de l’éducation au primaire des filles et des garçons. Et nous avons pratiquement dépassé le ratio par rapport à ce qui été attendu’’.

‘’Il faut redoubler d’efforts si on veut réussir la lutte contre la pauvreté, et l’indicateur principal c’est de réduire de moitié le nombre de pauvres’’, a-t-elle ajouté.

Pour l’OMD1, a-t-elle précisé, l’objectif est ramener le taux de pauvreté à 30%.

Entre 2000 et aujourd’hui, ce taux est passé de 60% à 46,7%, a-t-elle noté, indiquant toutefois que passer de 46,7% à 30% ‘’va demander beaucoup d’efforts’’. ‘’Cela va être un peu difficile d’atteindre les 30% en deux ans’’, a-t-elle estimé.

‘’Ce qui est quand même positif, c’est que nous voyons qu’il y a une baisse du nombre de pauvres au Sénégal. Cela est dû à la combinaison des différentes stratégies, des différentes politiques et différents filets sociaux qui sont mis en place pour pouvoir s’occuper des groupes vulnérables au Sénégal’’, s’est-elle félicitée.

L’OMD2, qui consiste à assurer une éducation primaire à tous, est en bonne voie, a par ailleurs reconnu Mme Djibo.

Elle signale que ‘’le taux brut de scolarisation est passé de 82,2% en 2004/2005 à 94,1% en 2011 dans le cycle primaire, tandis que le taux net de scolarisation dans le même cycle a connu un taux d’accroissement de 32,4% sur la même période’’.

L’OMD3, qui consiste à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, est en voie de réalisation, a-t-elle poursuivi.

D’après elle, cet OMD ‘’doit permettre d’éliminer les disparités entre les sexes à tous les niveaux et plus particulièrement dans les instances de prises de décision et de participation politique, dans les secteurs de l’emploi, de l’éducation d’ici 2015’’.

‘’L’OMD 6 qui consiste à combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies a connu un progrès. Selon les résultats de l’enquête MICS 2010-2011, la prévalence du VIH/ Sida dans la population générale, tous sexes confondus, est de 0,7%’’, souligne la même source.

‘’Ces résultats s’expliquent en grande partie par le passage à l’échelle des activités de prévention qui couvrent l’ensemble des régions du pays et l’accent mis sur la multisectorialité’’, explique l’Organisation des Nations unies.

Selon ce rapport 2013, concernant le Sénégal, ‘’la morbidité proportionnelle liée au paludisme a chuté, passant de 29,7% en 2001 à 4,4% en 2009’’.

‘’Le taux de prévalence de la tuberculose pour 100.000 habitants, qui était de 446 en 2000 et 492 en 2005, est tombé à 90 selon les statistiques du PNT’’, note le document.

‘’L’OMD7, qui a pour objectif d’assurer un environnement durable, est en voie de réalisation. Cependant, il faut orienter les efforts vers les programmes d’assainissement’’, souligne le document.

Il indique que ‘’le Sénégal doit maintenir le cap pour la satisfaction des populations en eau potable’’, ajoutant que ‘’les actions anthropiques devraient s’inscrire dans une perspective de préservation et de durabilité’’.

FD/ASG

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*