Mort de Modou Diop: Le Procureur de la République s’autosaisit

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, s’est autosaisit dans l’affaire Modou Diop. Le jeune commerçant de la Médina aurait été battu à mort par la police après son arrestation pour une affaire de recel. Selon des sources, Serigne Bassirou Guèye a demandé l’ouverture d’une enquête exhaustive et diligente.

Les résultats de l’autopsie ont révélé que Modou Diop est décédé de traumatismes multiples au crâne.

Mort de Modou Diop : L’assistance de l’avocat durant la garde à vue en question

Me Aly Kane lie la tournure de l’affaire Modou Diop à la non-application de la directive de l’Union économique monétaire de l’Ouest africain (UEMOA) relative à la présence de l’avocat durant la garde-à-vue. Selon la robe noire, interrogée par Zik fm, “si les policiers avaient appliqué cette disposition de l’Uemoa, ils auraient pu éviter ce drame”. D’autant que relève-t-il, le règlement de l’Uemoa protège autant les mis en cause que les policiers.

“À la lumière du cas du commerçant qui est mort dans des conditions suspectes, on peut considérer Il n’y a pas eu de systématisation de cette notification, déplore Me Aly Kane. Qui suppose “que si on lui avait notifié ce droit et s’il avait appelé son avocat, le drame qui s’est passé, ne se serait pas passé.”

“La torture, indique-t-il, est considérée comme un crime international. C’est un crime qui peut être poursuivi par tous les pays qui ont ratifié la convention contre la torture, qu’on soit en temps de paix ou en temps de guerre, quelle que soit la situation de la personne, qu’elle soit l’ennemi ou un combattant.”

D’abord, décline l’avocat, “vous ne pouvez pas intenter à sa vie. Deuxième droit qui est indérogeable, c’est le droit à l’intégrité physique. Le troisième, c’est le droit à la sureté de l’individu”.

Arrêté pour une histoire de recel, le commerçant a perdu la vie lors de sa garde-à-vue. L’autopsie a révélé qu’il est mort d’un traumatisme crânien.

In the Spotlight

Lycée Kennedy : L’élève de 17 ans qui entretenait une relation avec son Directeur de l’école se confie:« J’ai enregistré par audio nos ébats sexuels car il détenait mes photos et vidéos à moitié nue»

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les accusations du rapport de «Human rights watch» sur les enseignants qui abusent de leurs élèves se confirment. Hier, le professeur de mathématiques au lycée Kennedy, Doudou Diakhaté a été attrait devant la barre par [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*