Nébuleuse autour des permis d’exploitation des entreprises minières

itie-senegalLe dernier rapport Itie a révélé un énorme scandale, pour ne pas dire un carnage financier. En effet, l’Etat a le droit de participer à titre gratuit dans le capital des entreprises minières lors de l’octroi de permis d’exploitation à hauteur de 10% libre de toute charge. Seulement, pour ce qui concerne Sococim bénéficiaire d’un permis, l’Etat a tout simplement renoncé à ses… parts. Que se cache-t-il derrière cette nébuleuse et à quand remonte cette «renonciation» qui frôle le scandale ?
L’autre fait assez troublant concerne la société nigériane A- Z Petroleum. En effet, toutes les entreprises minières se sont conformées à la procédure d’assurance des données adoptée par le Comité National. Mais, pour le secteur des hydrocarbures, sur les 8 sociétés ayant soumis des formulaires de déclaration, seule la société A–Z Petroleum n’a pas fait certifier son formulaire de déclaration par un auditeur externe. Le montant total des revenus déclaré par l’Etat pour la société A–Z Petroleum est de… 698 millions FCFA et représente uniquement 0,59% du total des revenus.

(Source : Dakaractu)

In the Spotlight

JAMRA et DARUL KHURANN réclament un Référendum pour la peine de mort

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

A l’occasion de la Présidentielle américaine du 08 novembre 2016 (Trump/Clinton), trois Etats avaient saisi l’occasion pour organiser des consultations, afin de permettre à leurs administrés de se prononcer démocratiquement sur l’opportunité du rétablissement de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*