Urgent : Jacques Diouf, l’ancien patron de la Fao n’est plus

Une grande perte pour la diplomatie sénégalaise. Jacques Diouf s’est éteint ce samedi 17 août, à l’âge de 81 ans, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Diplomate, il a dirigé l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture pendant 18 ans, de 1993 à 2011. Depuis la fin de son mandat à la tête de la FAO, il avait été successivement conseiller du président sénégalais Macky Sall, puis du président guinéen Alpha Condé.

Jacques Diouf, né le 1er août 1938 à Saint-Louis, est un diplomate, homme politique sénégalais, qui a exercé les fonctions de Secrétaire d’Etat puis d’Ambassadeur de la République du Sénégal auprès des Nations Unies, à New York. Il a été aussi Directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Il a été aussi Secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Dakar (Sénégal), député à l’Assemblée nationale du Sénégal, Secrétaire d’Etat à la recherche scientifique et technique, Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest et Secrétaire exécutif du Conseil africain de l’arachide.