Nelson Mandela : dans quel état est-il vraiment ?

Trois versions officielles circulent sur l’état de santé de Nelson Mandela, hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Celle de la famille, de la présidence sud-africaine et enfin, celle d’un ami intime. Pour sa descendance, qui a fourni un document au tribunal de Mthatha, dans le sud du pays, l’homme âgé de 94 ans est “dans un état végétatif permanent”. Et elle envisagerait de ne plus s’acharner, en débranchant le héros de la lutte contre l’apartheid. mandela2

Mais la présidence de l’Etat sud-africain dément, et affirme que son état est “critique mais stationnaire”. Enfin, pour Denis Goldberg, l’un de ses plus vieux amis, qui est allé à son chevet le lundi 1er juillet, Nelson Mandela est “sans aucun doute très malade” mais “conscient”. Il affirme même avoir qu’il a “même essayé de bouger ses yeux et sa bouche quand je lui ai parlé”. Le document produit par la famille remonte au 26 juin dernier.L’option de débrancher la machine qui le maintient en vie serait même envisagée, après consultations des médecins.

Fin juin, toujours selon le document de la famille, le premier président noir d’Afrique du Sud (1994-1999) était “sous assistance respiratoire pour survivre”. A noter que la famille, à la fin du papier fourni au tribunal, déclare attendre pour ” enterrer leur père et grand-père”. Et elle se déchire par ailleurs pour l’organisation des obsèques. Nelson Mandela passera-t-il le cap des 95 ans, le 18 juillet prochain ?

ATLANTICO

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*