Nkwamé Nkrumah et Nana Akufo Addo l’actuel président du Ghana

Le Ghana a prouvé une fois de plus aux yeux du monde qu’il n’est plus un bon élève mais un grand maitre de la démocratie en Afrique. Alors qu’il est entouré de pays qui brillent soit par l’instabilité ou encore la confiscation du pouvoir, la « Gold Coast » est une mine d’or dans laquelle il faut aller fouiller pour faire scintiller les nouveaux temps de la politique en Afrique précisément  au sud du Sahara.

Une alternance de plus vient de s’opérer dans ce pays riche et prospère de l’Afrique de l’Ouest. Le leader de l’opposition Nana Akufo Addo, qui avait récemment perdu les élections, s’est vu porté au sommet de l’Etat contre Dramani Mahama l’actuel président. Ce dernier a tenu à saluer cette victoire et à féliciter son adversaire.

Akufo Addo sort donc d’un élogieux parcours intellectuel et politique. Comme disait Corneille, « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». La preuve encore avec le président Akufo qu’on a vu poser sur une vieille photo avec Kwamé Nkrumah, premier président du Ghana, père de l’indépendance, et penseur de l’Unité Africaine.

Cette photo est là pour montrer à tout un chacun qu’on rencontre toujours les bonnes personnes sur notre route, et il faut pouvoir les reconnaître et marcher sur leurs pas. Parce que si « mille l’ont fait, mille pourront le faire » comme le disait déjà si bien Victor Hugo

Afrikamag

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*