Nouveau séisme au Japon

japan_kumamoto_earthquake_mashiki_144x81_ap_nocreditUn nouveau séisme de magnitude 7 a frappé le sud-ouest du Japon. Au moins vingt-sept personnes ont été tuées lors des deux puissants séismes qui ont frappé le pays en quarante-huit heures.

Neuf personnes avaient déjà péri dans un premier tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 survenu jeudi soir et suivi d’un grand nombre de répliques.

Cette série de puissantes secousses a déclenché une gigantesque coulée de boue et de pierres, emportant des maisons et coupant une autoroute.

Samedi matin, des milliers de secouristes cherchaient des survivants dans les décombres. Selon le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, des dizaines de personnes étaient prisonnières ou enterrées vives – 76 cas ont été évoqués.

Contrairement au précédent séisme, qui a affecté surtout des maisons vétustes, celui d’aujourd’hui a endommagé ou fait basculer des bâtiments plus importants, dans la préfecture de Kumamoto, à quelque 900 km de Tokyo.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur la terre.

Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011, qui a tué quelque 18.500 personnes et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

japan

BBC

In the Spotlight

Un procès manifestement injuste. Par Mody Niang

by James Dillinger in A LA UNE 0

Un procès manifestement injuste Oui, le procès qui s’ouvre ce jeudi 14 décembre 2017, est manifestement injuste, à la limite insupportable pour quelqu’un qui suit régulièrement l’actualité politique et surtout politicienne au Sénégal. Il ne [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*