ONAS : la folle course du DG vers l’enrichissement et l’accaparement.

ONAS : la folle course du DG vers l’enrichissement et l’accaparement.


ONAS : la folle course du DG vers l’enrichissement et l’accaparement.
Boulimie financière, arnaque des entreprises, corruption et management désastreux du personnel dans le secteur de l’assainissement. Voilà entre autres pratiques reprochées au directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Une société secouée par la démobilisation du personnel et les scandales au quotidien des agents, selon les sources de Dakarmatin.com.

Entre autres pratiques scandaleuses qui lui sont reprochées, le DG Alioune Badara Diop s’est, depuis son arrivée à la direction générale, affecté trois véhicules de service pour lui-même (4X4. Toyota Prado série spéciale), non sans oublier son épouse (une Citroën C6) et ses enfants (une Hyundai ix 35). Compte non tenu des véhicules du parc de l’ONAS destinés aux travaux de l’exploitation du réseau des eaux usées qui sont régulièrement réquisitionnés pour des missions personnelles et occultes. Pendant la dernière campagne référendaire, trois véhicules de types pick up ont été réquisitionnés à des services opérationnels et camouflés avec de fausses plaques d’immatriculation pour battre campagne, nous indiquent nos sources bien au fait. Aujourd’hui, ces véhicules endommagés peinent à être réparés, faute de pouvoir trouver une entreprise qui accepte de s’en charger.

Le boss de l’ONAS est également accusé de manipulation de dossiers de marchés publics lors des appels d’offre. Ainsi, par le truchement d’agents acquis à sa cause, il n’hésite pas à diffuser des informations sur les marchés de travaux au plus offrant, malgré l’existence d’une compétition encadrée par le code des marchés publics qu’il arrive assez souvent à contourner pour faire gagner un soumissionnaire. A titre d’exemple, le marché de renouvellement du collecteur du Hann-Fann qui a laissé un goût amer à des entreprises comme la CDE et Eiffage ou SADE, suite à une lettre de modification de caractéristiques que le secrétaire général de l’ONAS qui assure son intérim a signé, mais qui n’a pas été transmise à tous les soumissionnaires du fait de la complicité du responsable de la cellule de passation des marchés dont l’époux, ami du DG, est également membre de la commission des marchés. Il en est de même pour les indemnités et le carburant des projets de l’Office et du projet de gestion des boues de vidange. « Par deux fois, en fin 2015, il a fait supporter par le programme de gestion des boues de vidange, des billets d’avion aller-retour vers les Etats-Unis, d’un montant total de plus de 9 millions de FCFA, offerts gracieusement à un ami dans le juron politique pour des vacances de sa famille », nous confie-t-on.

A cela, s’ajoute un management désastreux du personnel de l’ONAS car en interne, il est fait avec un népotisme et un clientélisme au détriment de toute rigueur professionnelle et d’équité. On dénonce ainsi des nominations fantaisistes à des postes de responsabilité qui jurent d’avec la compétence ou le niveau de qualification des promus, et des recrutements sur la base d’appartenance politique et familiale.

Dakarmatin.com

In the Spotlight

Cese : Mimi Touré manoeuvre déjà

by bishba in Politique 0

Elle n’a pas attendu sa passation se service avec Aminata Tall pour démarrer ses activités au sein du Conseil économique social et environnemental. Aminata Touré ne veut en effet pas perdre de temps. Elle a [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*