OPINION AVEC CHEIKH TIDIANE GADIO: « Wade a été victime du système royaliste de la 5e République »

CHEIKH TIDIANE GADIOC’est au cours de l’émission « OPINION » diffusée ce dimanche 7 juillet sur Walf Tv que Cheikh Tidiane Gadio, président du Mpc ‘Luy diott diotna ‘ est revenu sur le bilan du régime d’Abdoulaye Wade en dressant un portrait reluisant d’un homme victime du système monarchique qu’est celui de la 5e république.

« Même si on a vécu quelques difficultés, cela ne m’empêche pas d’apprécier Abdoulaye Wade à sa juste valeur. C’est la raison pour laquelle je lui ai rendu hommage récemment dans la presse pour témoigner la grandeur de l’homme panafricaniste qu’il est. C’est un homme d’une très grande générosité de cœur et d’esprit qui a effectué de nombreuses réalisation au Sénégal » a témoigné l’ancien ministre des affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio.

Cependant regrette t-il, l’application inadaptée du système de la 5e République dans des États africains comme le nôtre. En effet selon M. Gadio, « Abdoulaye Wade a été victime du système royaliste institué par la 5e République qui donnait beaucoup trop de pouvoirs au président de la république à l’image d’un empereur ou d’un roi dans un royaume ».

Et l’ex ministre des affaires étrangères de poursuivre « les institutions n’ont pas été fortes à l’époque car fonctionnant sous une seule main. Sans compter l’absence de la prise en compte des aspirations sociales et économiques du peuple ».

NETTALI.NET

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*