Où est Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum ? Tivaouane a vraiment besoin de lui

junior-dirigeLorsque Serigne Mansour Sy « Borom Daradji » rendit l’âme le dimanche 9 décembre 2012 à Paris à l’âge de 87 ans, Tivaouane attend toujours son véritable Khalife, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum
Le lundi 10 décembre 2012, Tivaouane a intronisé Serigne Cheikh Tidiane Sy al Makhtoum 5ème khalife de Seydi El Hadji Malick Sy. Mais il est invisible depuis lors. Personne ne le voit ou du moins ses enfants. « Le poids de l’âge et l’étendue des responsabilités le confinent à plus de retrait que jamais » disent-ils
Depuis son accession au Khalifa en 2012, il n’est pas apparu au grand public. Les «gamou» organisés au champ de course de Tivaouane sont animés par Serigne Moustapha Sy son fils.
Mais où est-il ?
Quelques jours après son intronisation, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine avait déclaré : « Serigne Mansour est parti, son successeur est Serigne Cheikh Ahmed Tidiane. S’il vient, nous l’attendrons, s’il ne vient pas, nous l’attendrons ».
Et Tivaouane l’attend toujours. Les journaux de l’époque avaient même évoqué un malaise dans la famille. Le quotidien Libération disait que Serigne Cheikh Tidiane Sy est devenu » aphone et injoignable « . Suffisant pour que le quotidien L’Enquête décèle un » malaise » dans la confrérie tidjanya de Tivaouane.
Mais point de malaise puisque le Khalife est invisible. Et pour l’instant c’est le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui est l’homme fort de Tivaouane. Il prend les décisions, il sermonne les politiciens, il donne des satisfecit et donne même des consignes d’alliances politiques entre le PS et l’APR.
Ce que Le véritable Khalife n’aurait jamais fait.
C’est pourquoi Tivaouane l’attend, lui le Libérateur.
Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*