Ouganda : Voici Kayoola, le premier bus africain à énergie solaire !

Bus_Kayoola-01Kayoola est le nom donné à ce premier bus solaire conçu sur le continent africain. Le prototype de ce véhicule écologique a été présenté durant le week-end écoulé dans la capitale ougandaise par son promoteur Kiira Motors.

Kayoola est un bus solaire de 35 places destiné au transport urbain. Ce prototype, doté de batterie, peut être chargé par des panneaux solaires. Ce bus pourrait parcourir jusqu’à 80 km sans rechargement. L’ensoleillement des 13 pays équatoriaux (environ 8 heures par jour) pourrait constituer un argument fort pour sa commercialisation dans des pays tels que la Chine, l’Afrique du sud ou le Japon.

Kiira Motors espère attirer des partenaires pour aider à en produire en masse. Le directeur général de Kiira Motors Paul Isaac Musasizi a déclaré à la BBC qu’il a été touché par les réactions positives après les tests de conduite. Il s’est dit honoré d’aider son pays à produire des concepts de véhicule solaire.

M. Musasizi espère aussi que cela va générer des emplois car d’ici 2018 près de 7.000 personnes seront directement ou indirectement employés pour produire la voiture Kayoola. Produit en masse, le bus coûtera 58 000$ soit près de 35 millions de F.CFA.

A noter que Kiira Motors est un projet démarré en 2007 par l’université de Makerere, qui est par ailleurs actionnaire de la compagnie. Kayoola sera inauguré officiellement le 18 février par le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni lors d’un voyage officiel.

Avec BBC et Red Pepper

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*