Par les TIC, le Sénégal peut satisfaire ses besoins de santé, selon Mary Teuw Niane

Mary Teuw NianeDakar, 29 juin (APS)-L’exploration des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) peut permettre au Sénégal de satisfaire ses besoins en matière de santé, a souligné samedi à Dakar le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

“Notre pays, en explorant toutes les opportunités offertes par l’utilisation des TIC, peut satisfaire ses besoins dans le domaine de la santé, par le biais de la maîtrise des instruments de la science et la technologie”, a affirmé M. Niane.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, il a dit qu’”une grande partie de notre avenir notre destin commun se joue au sein de la société de l’information”.

Cette rencontre était organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) sur le thème : ”TIC et santé-télémédecine”.

La technologie “est en train de bouleverser non seulement nos modes d’information, de communication, de production et de consommation, mais aussi nos modes de réflexion et de création, en ouvrant des perspectives inédites […] dans tous les secteurs”, a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Selon lui, l’utilisation des TIC est “un facteur indispensable et incontournable pour accélérer le développement, dans tous les secteurs d’activité”.

Le gouvernement accorde de l’importance au développement des TIC parce que c’est “un maillon essentiel” des programmes de développement, a-t-il ajouté.

Mary Teuw Niane a remis des prix à Anta Agne Djibo, Arouna Mamadou Baal et Tidiane Diop, auteurs des trois meilleures thèses des écoles doctorales sénégalaises.

BHC/ESF

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*