Peine de mort : 2400 exécutions en Chine en 2013

condamn-mort-chineLa Chine aurait exécuté 2400 personnes en 2013. C’est ce que montre un rapport de l’organisation Dui Hua. C’est trois fois plus que tous les autres pays du monde réunis la même année.

 

 

 

Selon la Fondation Dui Hua, la Chine aurait exécuté 2400 personnes en 2013 . C’est plus que toutes les executions qui ont eu lieu dans le monde cette année-là. L’organisation, qui milite pour les droits de l’homme universels aux Etats-Unis et en Chine, publie ces informations sur la Chine alors qu’Amnesty International a arrêté de le faire en 2009 en raison du manque de transparence du pays.

CHINE EXECUTION

20% d’exécutions en moins par rapport à 2012
Dui Hua, une organisation proche de Nations-Unies et qui possède des bureaux à Honk Kong et à San Francisco, s’est basée sur les informations publiées par Southern Weekly, l’un des plus gros journaux chinois. Des chiffres croisés avec des informations fournies par une source judiciaire officielle plus tôt dans l’année. Cette même source affirme que les peines de mort ont chuté de 20% par rapport à 2012. Cette année-là, Dui Hua estimait que 3000 personnes avaient été tuées.
Trois fois plus que dans le reste du monde
Ces chiffres malheureux sortent peu de temps après qu’Amnesty International a publié ses propres données sur les executions dans le monde : 79 personnes ont été exécutées en Arabie Saoudite en 2013, 369 en Iran et 39 aux Etats-Unis. En tout, sans compter la Chine donc, 778 personnes auraient été exécutées dans le monde l’année dernière. Ce qui voudrait dire que la Chine a procédé à trois fois plus d’exécutions en 2013 que tous les pays du monde réunis.

Illustration : AFP

 

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*