Philippines: Rodrigo Duterte élu président

Philippines: Rodrigo Duterte élu président

  • rodrigo duterte

Aux Philippines, le candidat populiste Rodrigo Duterte a remporté lundi l’élection présidentielle après une campagne très agressive.

Selon les résultats rendus publics par un organisme de contrôle du scrutin Rodrigo Duterte a bénéficié de 38,6% des votes, suivi de Mar Roxas, le candidat adoubé par le président sortant, avec 23,12%, et du sénateur Grace Poe avec 21,76%.

C’est donc le maire de la grande ville de Davao au sud du pays qui a séduit le plus grand nombre de Philippins. Selon le système électoral local, le candidat arrivé en tête, même sans majorité absolue, est en effet élu président.

Au cours de la campagne Rodrigo Duterte a manié un langage très cru. Il a notamment promis de tuer des dizaines de milliers de criminels, ou encore de se passer d’un congrès qui n’obéirait pas.

Dans sa ville de Davao, il est d’ailleurs accusé d’avoir créé des escadrons de la mort qui auraient tué plus de mille personnes.

Rodrigo Duterte a aussi promis de s’en prendre aux élites alors que la croissance de l’économie aux philippines ne bénéficie pas assez à la population.

Depuis la présidentielle de 2010, les Philippines ont connu une croissance annuelle de 6% et les efforts du président Aquino contre la corruption ont été salués à l’étranger. Mais un quart des 100 millions d’habitants vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté.

Depuis 30 ans, le système politique de l’archipel est dirigé par des clans familiaux. Un fonctionnement qui a contribué à enraciner les écarts de richesse.

SOURCE BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*