Pourquoi La Tournée Africaine D’Obama Dérange !

Barack Obama entame, demain, une tournée en Afrique, qui l’emmènera au Sénégal, en Afrique Sud et en Tanzanie. Mais ce voyage d’une semaine fait déjà polémique avant même d’avoir débuté. La presse américaine révèle déjà que cette tournée de l’homme fort de la maison Blanche pourrait coûter aux contribuables américains quelque 100 millions de dollars.obama (1)

Sur ce et en cette période de crise, la chercheuse responsable du programme Etats-Unis à l’Institut français des relations internationales (Ifri), Laurence Nardon, pense que « «Ce n’est pas parce que c’est le premier président américain noir qu’il s’est montré plus attentif, comme ils pouvaient l’espérer».

Et que sur le plan de la politique intérieure, « il n’a pas fait dans le communautarisme pour éviter de prêter le flanc à la controverse -apparaître comme un président traître à son pays, au service d’un autre continent», a-telle souligné ajoutant que le continent africain n’a pas une place prioritaire dans la politique étrangère de Barack Obama.

La preuve, lors de son premier mandat,  dira-t-elle « il n’a pas placé l’Afrique au centre de ses préoccupations. Et, alors que les Africains espéraient beaucoup de lui, il a déçu ».

Pour Laurence Nardon,  Obama a délibérément choisi de ne pas se positionner comme un président noir.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*