Pourquoi Macky se baisse devant Mohammed VI ? Le président du Sénégal devient un sujet du Roi

macky-roi-baisseUne photo qui pose problème…Cette image peut être interprétée de façon différente. Cela se passe à la Grande Mosquée de Dakar le vendredi 22 mai dernier.
Après avoir effectué la grande prière du vendredi dans la grande mosquée de Dakar, Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants), a fait don de 10 000 exemplaires du Saint Coran qui seront répartis dans toutes les mosquées du Sénégal.
Un geste noble de la part de Sa Majesté.
Mais le geste du Président Macky Sall qui reçoit son exemplaire du Coran des mains du Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, est ambigu.
Plusieurs questions :
Pourquoi Macky se plie pour recevoir le Coran des mains du Roi qui lui, est bien droit ?
Macky fait-il révérence à sa Majesté, le Roi du Maroc, Commandeur des Croyants ?
Macky fait-il un geste de soumission au Coran ?
On peut se poser mille questions. Mais une seule réponse est possible : Macky n’a pas le droit de de faire ce geste. Fut-il devant le Roi ou face à un exemplaire du Coran…
Un Croyant au Sénégal ne se baisse que devant DIEU. Qu’il soit musulman ou Chrétien. La Torah, la Bible et le Coran sont des livres de DIEU…Mais ils ne représentent pas DIEU car ils véhiculent ses paroles et ses messages.
Macky a plusieurs Coran au Palais. Il en a dans son bureau, dans son avion et même dans sa valise qu’il porte dans sa main. Donc le geste de Macky n’est pas par rapport au Coran.
Alors si ce n’est par rapport au Coran, à qui Macky fait-il sa révérence ? Au Roi sans doute ou au geste du Roi.
Le Roi du Maroc n’accepte cette révérence que de la part de ses sujets marocains dont il est le commandeur. Il avait refusé ce même geste à l’ambassadeur Georges Ouégnin en Côte d’Ivoire…Regardez la vidéo, elle est très explicite sur le fait de la révérence ou du baise main du Roi

Ce qui voudrait dire que si le Roi n’a pas fait ce même geste pour Macky c’est pour éviter l’incident diplomatique. Imaginez-vous le président français faire ce geste devant le souverain marocain. Et pourtant Sa Majesté ne faisait qu’un simple don. Alors pourquoi ce geste du président Macky Sall ?
Le protocole aurait dû intervenir car ce n’est pas la première fois que Macky fait ce geste. Il l’a fait à Fann Résidence au premier jour de la visite du Roi. Les images de la RTS le montrent clairement.
Vive le Roi ! A bas Macky !
Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*