Présidentielle à Madagascar : les résultats définitifs qualifient Rajoelina et Ravalomanana pour le second tour

– La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar a proclamé officiellement les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre ce mercredi.

Résultats officiels
Le second tour de l’élection présidentielle malgache se déroulera le 19 décembre prochain. Comme il est stipulé par la Constitution en vigueur dans le pays, cette étape est incontournable dans le cas où aucun des candidats n’a obtenu 50% des voix au premier tour du 7 novembre dernier. Selon les résultats communiqués officiellement par la Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar ce mercredi, deux candidats s’affronteront pour le scrutin de décembre. L’ancien président de la Transition Andry Rajoelina (39,23%) et l’ancien président Marc Ravalomanana (35,35%) vont donc disputer la magistrature suprême de la Grande Ile.
Taux de participation
Dans les détails, 9 949 083 électeurs étaient inscrits au premier tour du 7 novembre, dont 5 367 550 votants. Le taux de participation relevé est de 53,95% sur l’ensemble du territoire, soit 5 367 550 votants. Selon toujours la HCC, le nombre de votes blancs et nuls est de 386 946 contre 4 980 604 suffrages exprimés.
Le message aux protagonistes
Les deux protagonistes se lanceront dans la campagne électorale du second tour d’élection le 3 décembre prochain. Celle-ci s’étalera sur une durée de 15 jours. A la fin de la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle malgache, la Haute Cour Constitutionnelle a adressé un message aux candidats concernés. L’institution a en effet lancé un appel à l’unité et l’apaisement.
LINFO.RE 

Afrique Monde

In the Spotlight

Quand la microfinance se transforme en cercle vicieux

by James Dillinger in Economie 0

Parce qu’elles sont souvent dépourvues de garanties, les systèmes financiers décentralisés (Sfd) appliquent aux femmes de la banlieue des taux d’intérêt qui frôlent l’usure, plafonné à 27 %. Et l’alternative qu’elles trouvent avec tierces personnes [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*