Pretoria veut plus de mixité raciale

bafanaLe ministre des sports a donc annoncé hier qu’il interdisait quatre fédérations sportives d’organiser et d’être candidates à l’organisation de tournois internationaux.

Les quatre sports concernés sont le rugby, le cricket, l’athlétisme et le netball.

Et maintenant, la candidature du pays à l’organisation de la coupe du monde de rugby 2023 pourrait être annulée.

Le débat sur la mixité raciale dans le rugby et dans d’autres sports est donc loin d’être clos.

Fikile Mbalula, le ministre des Sports a menacé d’annuler la candidature de la Fédération sud-africaine de rugby à l’organisation de la Coupe du monde 2023, en raison du manque de joueurs de couleurs dans l’équipe nationale.

“J’ai décidé de révoquer, avec effet immédiat, le privilège pour les fédérations sud-africaines d’athlétisme, de cricket, de netball et de rugby d’organiser et d’être candidates à l’organisation de tournois internationaux, car elles n’ont pas atteint leurs objectifs de mixité raciale’’, a-t-il déclaré.

Cette interdiction doit durer un an.

Le ministre a précisé qu’il réexaminera sa décision en fonction des résultats après la saison 2016-2017.

L’Afrique du Sud a déjà fait acte de candidature pour organiser le Mondial de rugby de 2023, tout comme la France, l’Irlande et l’Italie.

Mais, du côté de la fédération sud-africaine de rugby, on reste confiant.

Son patron, Jurie Roux, espère pouvoir se conformer aux directives de son ministre en temps et en heure.

Sous la pression du gouvernement, la fédération sud-africaine de rugby avait donc instauré un système de quota l’an dernier.

Mais les directives n’ont pas été appliquées.

Et 22 ans après la fin de l’apartheid, les équipes de rugby, d’athlétisme, de netball ou de cricket restent composées majoritairement de Blancs.

Parmi les sports les plus populaires, seul le football a réussi à réaliser les objectifs fixés en termes de ‘’mixité raciale’’.

www.bbc.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*