Procès de Karim Wade et codétenus : La plaidoirie de la partie civile prévue lundi prochain

Karim Wade à son arrivée le 31 juillet 2014 au tribunal à Dakar | AFP
Karim Wade à son arrivée le 31 juillet 2014 au tribunal à Dakar | AFP
Karim Wade à son arrivée le 31 juillet 2014 au tribunal à Dakar | AFP

Le procès de Karim Wade et codétenus est suspendu jusqu’à lundi prochain. Ce jour, les avocats de la partie civile vont plaider. Auparavant, le président de la Cour Henri Grégoire Diop prononcera le verdict du délibéré relatif à la demande de la mise en liberté provisoire de Mamadou Pouye introduite par ses avocats.

La Cour de Répression d’Enrichissement Illicite (CREI), a estimé avoir entendu suffisamment de témoins et elle passe le relais aux avocats de la partie civile, en l’absence du principal prévenu, Karim Wade et ses avocats, pour faire leur plaidoirie.

Auparavant la Cour a réentendu Cheikh Tidiane Ndiaye. Il a confirmé que «le matériel de Canal Info News est acheté par le fils de l’ancien président, Karim Wade à hauteur d’un milliards de nos francs».

Il a aussi fait savoir à la Cour «qu’une partie du matériel est gardée au Centre commercial 4 C et une autre partie est utilisée par la 2Stv sans contrepartie financière».

Pendant ce temps, la guerre se fait rage par presse interposée entre avocats de la défense et de la partie civile. Ainsi, sur les antennes de la RTS, Me Seydou Diagne parle «d’un procès de la honte, de récusation de Henri Grégoire Diop. Ce lundi, ce sera le summum de la parodie de justice. Ce n’est plus un procès mais une parodie de justice, une mascarade judiciaire».

Par le même canal, son homologue de la partie civile, Me El Hadji Moustapha Diouf dénonce la stratégie utilisée par les avocats de la défense à « tromper l’opinion ». «Je ne veux pas qu’on trompe l’opinion. Un procès doit être contradictoire, certes, mais que peut faire autrement le juge quand l’accusé refuse de se présenter à la barre », se demande-t-il pour regretter cet état de fait.

Par Ferloo

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*