Putsch raté en Turquie : Les déboires des étudiants sénégalais

erdogan-macky-sall-senegal-turquieLa semaine dernière, 5 étudiants sénégalais ont été expulsés de la Turquie. Ce, pour être régulièrement inscrits dans des universités financées par le mouvement de Fetulah Gülen, ce prédicateur expatrié aux Etats-Unis que le gouvernement turc considère comme l’instigateur du putsch manqué contre le régime de Recep Tayyip Erdogan.

Ils sont au total 20 étudiants sénégalais qui poursuivent leurs études de ces établissements. À la suite de la décision d’Ankara de fermer ces universités du mouvement Gülen, le Sénégal avait réussi à obtenir de la Turquie que les étudiants sénégalais soient redéployés dans d’autres établissements publics. Mais la promesse n’a pas été tenue.

Selon Libération de ce mercredi, «Erdogan passe à la vitesse supérieure en expulsant 5 étudiants sénégalais. Ce, après avoir refoulé à Dakar un autre qui venait d’arriver à Istanbul.

Le gouvernement turc ne pardonne pas à Dakar sa décision de rester sourd à ses appels à la fermeture des établissements Yavuz Sélim établis dans la capitale sénégalaise et financés par le mouvement Gülen».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*