QUALIFICATION DES LIONS A LA CAN 2015 ALAIN GIRESSE «SAUVE» SA TETE

Divers -Passé à côté de la qualification au Mondial 2014, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal Alain Giresse vient de toucher au but avec la qualification à la Can décrochée, samedi contre l’Egypte, comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Can 2015. En atteignant l’objectif principal assigné, le technicien «sauve» sa peau même si la reconduction de son bail dépend désormais de la performance des «Lions» en Guinée-Equatoriale. Son contrat prend fin en mars 2015.

On lui avait fixé l’objectif d’une qualification au Mondial 2014 et surtout à la Can 2015 lorsqu’il a paraphé un contrat de deux ans en janvier 2013. Alain Giresse a plutôt réussi le second en  propulsant  les Lions à la Can 2015 au prix d’une convaincante victoire contre  les Pharaons d’Egypte.

Au-delà de l’objectif sportif, le sélectionneur a dans la même foulée sauver «sa tête» si on suit le débat qui s’est surtout installé après ce coup de frein subi par les Lions au cours de la rencontre contre la Tunisie et surtout le spectre qui planait sur une non qualification à la Can. Il faut rappeler que les choix en sélection par le technicien français et les rapports assez heurtés et sur fond de polémiques avec certains joueurs cadres,  ne plaidaient pas en faveur du coach des Lions. Ni le débat qui s’est installé au fil des rencontres entre les partisans du départ du coach des Lions lui reprochant d’avoir montré ses limites et ceux qui préfèrent attendre l’heure du bilan, à savoir la fin de son contrat, pour pouvoir faire une évaluation.

Le technicien français est toutefois loin d’être menacé et se trouve même en bonne position pour renouveler son bail. La qualification à la Can, arrachée en Egypte à l’issue de la 5e journée, lui ouvre sans conteste la voie à une  probable reconduction au terme de son contrat qui stipulerait d’ailleurs une possibilité de révision du salaire estimé à 15 millions de FCfa et d’autres avantages.

Ce contrat paraphé en janvier 2013 devra  ainsi franchir toute la période de la phase finale de la Can pour s’expirer au mois de mars. Le prolongement ou non du contrat reste toutefois à l’appréciation des autorités. Pour l’heure, le ministre des Sports  n’a pas manqué  de donné le signal  lorsqu’il annonçait la prise en charge des arriérées de salaire des entraîneurs du Sénégal.

Omar DIAW
In the Spotlight

TOUBA: 300 DEPOTS CLANDESTINS DE MEDICAMENTS

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

La ville de Touba abrite à elle seule plus de 300 dépôts clandestins de faux médicaments, contre une quarantaine de d’officines de pharmacie. La révélation a été faite, sur la Rfm, par le président de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*