Quel candidat libéral pour 2017 ? Idy, Baldé, Pape Diop ou Karim ? Qui peut battre Macky Sall ?

candidat-droiteLors du Magal de Touba, Pape Diop, le patron de Bokk Gis Gis a affirmé sans ambages que les libéraux doivent s’unir en vue de la prochaine élection présidentielle, l’ancien patron du Sénat et de l’Assemblée nationale a confessé dans la foulée son souhait de voir un candidat libéral unique, lors de cette présidentielle : «en vérité, nos chances ne seront grandes que si la famille se retrouve pour l’élection présidentielle de 2017 » a dit Pape Diop.

Qui sera le candidat de la droite ?

Il est très facile de dire que la droite doit se trouver un candidat unique en 2017 contre Macky Sall. Mais trouver ce candidat posera problème. Pour Pape Diop, « la voie obligée pour les libéraux de revenir au pouvoir est une désignation par consensus de celui qui présentera le meilleur profil ». Et qui présente le meilleur profil ? Idrissa Seck le patron de Thiès ? Abdoulaye Baldé, le maitre du Sud ? Pape Diop qui a déjà affirmé sa candidature ? Karim Wade, l’étoile montante de la droite Sénégalaise ?
Qui acceptera de laisser la place à l’autre ?
Idy ne s’est pas encore prononcé. Abdoulaye Baldé a déjà annoncé sa candidature depuis son dernier passage à Paris : « « Il n’y a que Dieu qui m’empêchera d’aller à la Présidentielle de 2017 ».
Pape Diop à Touba : «Moi, je serai candidat…, Donc pourquoi pas moi ? Je me positionne pour l’élection de 2017 ».
Et Karim Wade a été annoncé à la présidentielle de 2017 par son père qui accuse Macky Sall d’empêcher son fils de se présenter.

Ainsi le consensus proposé par Pape Diop ne saura se faire car c’est déjà un projet mort-né. La solution peut venir de la proposition d’Abdoulaye Baldé : « que tout le monde parte à la présidentielle au premier tour. Et après on soutiendra celui d’entre nous qui sera au second tour » comme le FAL de Wade contre Diouf en 2000 et le Benno Bokk Yaakar de Macky contre Wade en 2012.

Sidy Niang pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*