RAMADAN 2013 AU SENEGAL: Encore deux lunes dans le ciel.

Deux apparitions pour un même croissant lunaire, ou deux dates pour le démarrage du jeûne du mois béni de Ramadan 2013 (1434 Hégire), c’est selon, le Sénégal est maintenant coutumier des faits. Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a démarré le jeûne du mois de Ramadan le mardi 9 juillet 2013 là où l’écrasante majorité observe le jeûne à partir d’aujourd’hui, mercredi 10 juillet.iyane_thiam

Contrairement à une partie de la communauté musulmane du Sénégal qui a souvent tendance à débuter le jeûne du mois béni de Ramadan avec les premiers jeûneurs du continent ou avec la Mecque, l’écrasante majorité  des fidèles sénégalais se fie soit à des guides religieux ou à la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC). Cette structure qui s’est réuni hier mardi 9 juillet 2013 -28ième jour de shaabaan, pour la CONACOC – dans les locaux de la RTS a annoncé le début du Ramadan le mercredi 10 juillet au Sénégal.

Selon son président, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays, notamment dans les  régions de Kolda et de Tamba, dans les localités de Missira, Bakel, etc. Donc, «le premier jour du Ramadan sera donc ce mercredi 10 juillet 2013», a-t-il annoncé sur la RTS 1, tout en formulant des prières pour un bon Ramadan à toute la communauté musulmane du Sénégal, d’Afrique et d’ailleurs.

Un peu avant cette déclaration, la radio RFM a révélé que le croissant lunaire a été aperçu à Touba et que le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a demandé aux fidèles de démarrer ce mercredi le Ramadan.
Auparavant, d’autres musulmans avaient déjà fait foi à la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) de l’organisation dénommée la Coordination des musulmans de Dakar, qui s’est réuni à l’Ecole supérieure africaine d’études islamiques pour scruter la lune depuis le lundi 8 juillet dernier.

Cette structure a affirmé que le croissant lunaire a été aperçu dans certains pays de la sous région notamment au Niger, en Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il été vu au Sénégal, vers Rufisque (dans la région de Dakar). Par conséquent, des musulmans ont démarré le Ramadan la veille mardi 9 juillet. Interrogé par Ferloo.com, imam Oumar Sall s’est voulu plus précis. «Nous confirmons effectivement que le croissant lunaire a été aperçu dans trois endroits différents : le 1er, c’est au Niger, une  information vérifiée et vérifiable. Nous l’avons vérifié auprès de connaissances au Niger. En Côte d’Ivoire aussi ça était confirmé. En 3ième lieu, on l’a vu au Sénégal précisément à Déni Guèdj, dans l’arrondissement de Bambilor (Rufisque)», a-t-il affirmé.

Et d’ajouter: «personnellement, j’ai eu à appelé l’imam Idrissa Sow et il me l’a confirmé. C’est en nous basant sur ces informations que nous entamons le mois de Ramadan…».

Deux apparitions pour la même lune en France aussi

Le Sénégal n’est pas le seul pays à vivre cette divergence au démarrage du Ramadan. En France aussi, musulmans ont entamé le jeûne du mois béni en ordre dispersé. Alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait confirmé lundi soir, dans un communiqué, que le Ramadan commencerait officiellement en France mardi 09 juillet, la Commission théologique de la Mosquée de Paris l’a désavoué annonçant le début du Ramadan (en France) ce mercredi 10 juillet 2013. «Le premier jour du jeûne est fixé à mercredi, la vision de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans», a expliqué la commission théologique dans un communiqué.

Selon le site d’information Al Jazeera Mubasher, l’Arabie Saoudite débute le mois de Ramadan aujourd’hui mercredi 10 Juillet 2013. «La nouvelle lune n’étant pas observée, le mois de Shaaban comptera donc 30 jour et s’achèvera demain (hier mardi 09 juillet-ndlr)». D’autres pays musulmans démarrent également aujourd’hui le jeûne du Ramadan, notamment la Mauritanie, l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, la Palestine et les Emirats Arabes Unis, etc. Il en est de même pour l’Australie, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Russie où le Ramadan commence aujourd’hui.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*