Ramadan 2013 : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Le ramadan, grand rendez-vous religieux pour les musulmans pratiquants, doit commencer mardi. Horaires des prières, derniers doutes sur la date officielle et marche à suivre pour le jeûne, metronews fait le point.ramadan 2013

C’est parti. La journée de mardi marque le coup d’envoi du ramadan 2013, période de jeûne et d’introspection pour les 80% de musulmans qui se plie à ce rendez-vous en France. Mais en pratique, comment ça marche ? Metronews vous donne quelques infos pratiques.

Le ramadan a-t-il bien commencé mardi ? 
Oui et non. Tout dépend de la méthode de calcul qu’ont choisi les mosquées. Si le Conseil français du culte musulman (CFCM) a opté cette année pour une méthode plus scientifique, permettant de fixer à l’avance la date du 9 juillet comme début du ramadan, certaines organisations musulmanes s’y sont refusé. Elles ont gardé, comme l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis interrogée par France 24, la bonne vielle méthode de l’observation à l’oeil nu de la lune pour fixer la date, à savoir un début de ramadan mercredi.

Quelles sont les horaires de prières ? 
Durant le ramadan, les musulmans doivent se plier à l’exercice périlleux, lorsque l’on travaille, des cinq prières par jour. Pour leur faciliter la vie, la Mosquée de Paris a mis en place un calendrier pour tout le mois de juillet avec les horaires de prière ainsi que de début et rupture de jeûne pour les 30 jours concernés. Ainsi, mardi le jeûne a commencé à 3h32, les prières ont lieu à 3h47, 13h57, 18h11, 21h57 – heure de rupture du jeûne – et 23h41. Comme les horaires se calent sur l’aube et le crépuscule, les journées de jeûne se raccourciront au fil du mois. Ainsi, le 30 juillet (dernier jour du ramadan), le début de jeûne est fixé à 4h26 et la fin à 21h24.

Comment se passe le jeûne ? 

Comme le rappelle pour metronews Dalil Boubakeur, président du CFCM, “On s’abstient de toute boisson, de toute alimentation, de tout réconfort. C’est une épreuve pour l’amour de Dieu”. Et à bas les idées reçues : si l’on ne peut ni boire ni manger pendant la journée, on peut en revanche avaler sa salive ou se doucher.

(metronews)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*