RAPPORT DU FORUM CIVIL SUR LA CORRUPTION AU SENEGAL: La Police, les partis politiques et la Justice en tête du peloton

CORRUPTION AU SENEGAL POLICE POLITIQUELa police, les partis politiques et le système judiciaire occupent respectivement le peloton de tête en matière de corruption. C’est le résultat de l’enquête menée par le Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, sur la période allant de septembre 2012 à mars 2013.

L’enquête du baromètre mondial sur la corruption 2013, est effectuée sur la base d’un échantillon de 114 .270 personnes dans 107 pays. Au Sénégal, 57% des personnes interrogées ont confié avoir eu à verser des pot- de- vin.

Parmi les personnes sondées, 61% considèrent que la corruption a augmenté entre 2011 et 2012. 25% disent ne pas avoir constaté de changements, tandis que 14% affirment que le phénomène a baissé.

Toujours d’après ce résultat, dans le milieu public, le niveau de perception demeure plus étendu chez les femmes car le phénomène avec 90% contre 88% pour les hommes.

Selon le rapport, la perception de l’existence de la corruption dans le secteur public sur une échelle de 1 à 5, se ressent plus au niveau de la Police. Elle est de 4,1. Les limiers partagent le même piédestal avec les partis politiques qui enregistrent le même nombre de points.

Le système judiciaire n’échappe pas à la corruption et occupe la troisième place du pelelon. Dame Justice est suivie respectivement de la Fonction publique, du Parlement, du système de santé, du système d’éducation.

Les média occupent la 8ème position dans ce classement avec 3,4. Le secteur privé le suit avec 2 .9.

Arrivent successivement les communautés religieuses et la société civile avec chacun 2,5. L’armée occupe le peloton de queue avec 2,3.

NETTAL.NET

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*