RCA : "faire de la justice une priorité"

RCA : “faire de la justice une priorité”

  • En Centrafrique, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme appellent le nouveau président à faire de la justice une priorité.

Elles estiment que les crimes commis lors de la dernière crise qu’a connu le pays ne doivent pas rester impunis.

“La RCA sort d’une période trouble où il y a à certains moment la prime à la délinquance et on a totalement oublié les victimes. Nous voulons que la justice soit la priorité du gouvernement pour rassurer la population. C’est l’impunité qui est à l’origine de toutes les crises que la République centrafricaine continue de vivre”, a déclaré Bruno Gbie-Gba, membre de la Coalition centrafricaine pour la Cour pénale internationale, l’une des organisations signataires de cette déclaration.

Ces organisations demandent aussi au nouveau pouvoir de tout mettre en oeuvre pour rendre fonctionnelle la Cour pénale spéciale instituée par le gouvernement de transition.

” Nous sommes préoccupés et nous voulons la réconciliation mais il ne peut pas y avoir de réconciliation sans justice”, a ajouté M. Gbie-Gba.

www.bbc.com

In the Spotlight

Tshisékédi promet «un Congo» sans «haine» ni «division»

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Félix Tshisékédi, peu après avoir été déclaré par la Cour constitutionnelle nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), a adressé ses remerciements à l’ensemble de ses compatriotes, leur assurant sa volonté de bâtir [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*