RDC: Après 8 heures d'audition Moïse Katumbi sort du parquet

Moise-Katumbi-001Après huit heures d’audition, l’ex-gouverneur du Katanga (RDC), Moïse Katumbi est sorti libre du parquet de Lubumbashi.
Moïse Katumbi s’est présenté ce lundi 9 mai devant la Cour d’Appel de Lubumbashi pour répondre au mandat de comparution dont il fait l’objet. Il a été accompagné par une foule immense.

C’est une scène indescriptible ce lundi matin à Lubumbashi. Alors que l’ancien Gouverneur Moise Katumbi s’est présenté ce matin à sa comparution devant la justice, une foule de personnes l’a accompagné.

Tout de blanc vêtu, Moïse Katumbi était accompagné des cadres du G7 ainsi que d’une délégation des opposants de la nouvelle plateforme Alternance pour la République venus de Kinshasa parmi lesquels Franck Diongo.

Lubumbashi sous tension

C’est depuis les premières heures de la matinée qu’on a remarqué une forte présence des policiers et des militaires. Des témoins disent avoir aperçus même des policiers de circulation routière armés.

Dans les alentours du palais de Justice, la circulation est complètement perturbée. La foule immense qui a accompagné Moise Katumbi s’est amassée en chantant et scandant des chants à la gloire de l’ancien gouverneur. On pouvait bien entendre : « preso, préso » comme pour dire Président, en référence à la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle.

La police a d’abord demandé à la population d’évacuer avant de commencer à la disperser de force. Des nombreux journalistes qui ont également fait le déplacement pour couvrir l’événement ont été priés de quitter le lieu. On craint que cela donne lieu à des affrontements et des échauffourées.

Freddy Mulumba
Kinshasa – OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*