RDC : le gouvernement nie un report des élections annoncé par Kabila

rdcLe gouvernement congolais a démenti mardi après midi l’annonce attribuée au président Joseph Kabila, selon laquelle les élections auraient été reportées.

«Le président Kabila a simplement déclaré qu’il veut que les élections à venir en RDC soient crédibles, qu’elles se tiennent avant décembre ou après, lorsqu’elles seront convoquées par l’organe habilité», a précisé mardi à Jeune Afrique Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais joint par téléphone.

 En voyage à Tanzanie, Joseph Kabila avait annoncé, alors qu’il s’exprimait en swahili, le report des élections en RDC, selon plusieurs médias.

Pour Lambert Mende, le chef de l’État n’a pas la «prérogative de convoquer des élections en RDC». Selon lui, le président Kabila a dit que la Commission électorale a démarré la révision du fichier électoral en vue de la tenue des élections apaisées.

A Kinshasa le dialogue politique se poursuit. Mais, les débats sont boycottés par le «Rassemblement» de l’opposition, rangé derrière Étienne Tshisekedi.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*