RDC : le nom du Premier ministre dévoilé « dans la semaine »

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a reçu les ambassadeurs de l’Union européenne puis la présidente de l’Éthiopie, samedi à Kinshasa, à la veille d’une semaine chargée pendant laquelle il devrait annoncer le nom de son Premier ministre.

Le président a profité de ces réunions diplomatiques pour faire passer un message de politique intérieure, d’après son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba. Aux ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, le président de la République a lancé : « Nous avons la fumée blanche ». Les diplomates ont compris : « Le Premier ministre est trouvé ».

Un proche du chef de l’État a confirmé que le nom de ce Premier ministre devrait être connu dans la semaine.

Le chef du gouvernement doit être à la fois compatible avec l’actuel président et son prédécesseur Joseph Kabila. Félix Tshisekedi est en effet dans une démarche d’« alliance » ou de « coalition » avec le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui a conservé tous les autres leviers du pouvoir.

Calendrier chargé

Un nom revient souvent dans la presse congolaise, celui de Sylvestre Ilunga Ilukamba, le patron de la Société national des chemins de fer du Congo (SNCC), qui serait en pole position après l’abandon de la piste de l’homme d’affaires Albert Yuma.

La semaine s’annonce donc chargée en RDC avec le retour annoncé lundi à Lubumbashi de Moïse Katumbi après trois ans d’exil. Le jour du retour de l’ex-opposant à Joseph Kabila, Félix Tshisekedi doit recevoir à Kinshasa le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, première visite d’un haut-responsable européen depuis son élection.

jeuneafrique.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*