RDC : silence radio et écran noir contre l’assassinat d’un journaliste

Le bâtiment de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa, en RDC, le 16 juin 2004.|AFP
Le bâtiment de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa, en RDC, le 16 juin 2004.|AFP
Le bâtiment de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa, en RDC, le 16 juin 2004.|AFP

Depuis lundi matin, les habitants du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo passent une «Journée sans radio et sans télévision». Les médias ont pris la décision de ne pas diffuser leur programme toute la journée en guise de protestation contre l’assassinat d’un journaliste au cours du week-end dernier.

Comme Œil d’Afrique l’avait annoncé, vendredi dernier à Goma dans l’Est de la RDC, le journaliste Robert Shamwami Shalubuto, de la Radio-Télévision Nationale congolaise a été tué par balle. Suite à cet assassinat, la corporation de l’Union de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu, a décidé de ne servir aucun contenu aux auditeurs et téléspectateurs ce lundi.

La «Journée sans radio et sans télévision» est respectée sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Robert Shamwami Shalubuto, est un brillant journaliste qui officiait à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) à Goma. Alors qu’il quittait la chaîne pour se rendre chez lui dans la soirée, il a été assassiné par balles sur le chemin par des hommes armés, dans le quartier de Keshero de Goma.

Des témoins ont raconté que le drame a eu lieu alors que Robert Shamwami Shalubuto partageait un verre avec d’autres personnes dans un débit de boissons. En effet, les hommes armés y ont fait irruption, se sont dirigés vers le journaliste et ont ouvert le feu. Les malfaiteurs ont emporté le sac de la victime qui contenait notamment ses papiers d’identités.

Robert Shamwami (42 ans) qui a été transporté à l’hôpital, succombera quelques minutes à ses blessures.

© OEIL D’AFRIQUE

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*