Réactions…Ousmane Tanor Dieng, Habib Thiam, Abdoulaye Wilane et Me El Hadj Diouf se prononcent

Habib Thiam, Abdoulaye WilaneOusmane Tanor Dieng, ministre d’Etat et Sg du Ps

«Macky Sall l’a fait pour nous» 
«Le nom du centre de conférences à Abdou Diouf est bien mérité après le service qu’il a rendu en tant que gouverneur, Premier ministre, Président et secrétaire général de la Francophonie, de mettre son expérience pour le monde… Il le mérite.

Il fallait y penser. Macky l’a fait. Il l’a fait pour nous Parti socialiste parce que Abdou Diouf constitue notre fierté surtout pour nous qui l’avons accompagné lorsqu’il était président de la République. Pour les Mémoires qu’il a publiés, je n’étais pas là. D’abord, il faut que je les lise, car je sais interpréter sa pensée.»

Habib Thiam, ancien Premier ministre de Abdou Diouf
«C’est un phénomène d’histoire»
«C’est formidable et extraordinaire. C’est un phénomène d’histoire. Je ne crois pas qu’il y ait d’exemples au Sénégal où l’on a donné le nom d’une personne vivante à un monument comme celui-ci. Pour moi, le geste (de Macky Sall) est d’une grande générosité. En wolof on dit mbaax (bonté). Ce qui arrive à Abdou Diouf est un don de Dieu. Je suis heureux. Par rapport à ses Mémoires, je dirais que Abdou est mon ami. Il écrit un livre et le fait librement. Avant lui, je l’ai fait librement aussi. Chacun est libre d’apprécier à sa guise, il n’y a pas de problème. J’estime que son livre est très bon. Excellent même. Tout au début du livre, il affirme : «Ma nou gnou waax leep» (on ne peut pas tout dire, en wolof). Cela veut dire qu’on peut dire des choses, mais pas toutes. Moi je ne commente pas ce que les gens disent dans la presse. C’est leurs affaires. J’estime que Abdou Diouf a écrit des choses exactes parce que j’étais témoin de celles-ci. Main­tenant, je ne vais pas faire des polémiques. Aujourd’hui, je ne vais pas entamer des querelles qui n’en valent pas la peine. Vous les journalistes vous aimez les querelles (rires).»

Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste.
«Macky Sall est un Africain soucieux du travail bien fait»
«Ce sommet, il faut l’admettre, est celui du Président Macky Sall, appuyé par le secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf. C’est vraiment exceptionnel cette rencontre. Il faut féliciter le chef de l’Etat Macky Sall, d’autant plus qu’il a baptisé ce centre de conférences du nom de Abdou Diouf. La réussite de l’organisation du sommet montre que Macky Sall est un Africain soucieux du travail bien fait. C’est pourquoi il faut le soutenir.»

Me El Hadj Dioufdéputé
«Désormais, il faut taire les querelles partisanes»

«Ce sommet a été une belle réussite. Une très belle réussite. C’est la réussite de tout le Sénégal. Désor­mais, il faut taire les querelles partisanes et inutiles et se mettre au travail.»

Gilles Arsène TCHEDJI – Babacar Guèye DIOP – Dieynaba KANE – Arona BASSE

arsene@lequotidien.sn – bgdiop@lequotidien.sn
dkane@lequotidien.sn – abasse@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*