REBONDISSEMENT: Le parquet général maintient Luc Nicolaï et le douanier en prison

luc nicolaiDans un de nos articles intitulé “Pourquoi Luc Nicolaï et le douanier Abdoul Khadre Kébé tardent à sortir de prison”, nous faisions savoir que la levée d’écrou n’était pas encore parvenue à la prison de Rebeuss, suite à la liberté provisoire accordée par la chambre d’accusation de la Cour d’appel (échelon supérieur de l’instruction).

Eh bien, la réponse est toute trouvée puisque Luc Nicolaï et le douanier Kébé vont devoir attendre au maximum 6 mois avant d’espérer que la Cour suprême, dernière voie de recours ne se penche sur le cas, le parquet général (échelon supérieur du ministère public qui représente l’Etat) s’étant opposé à la liberté provisoire. Ce qui du coup suspend la décision de la chambre d’accusation.

La nouvelle est donc tombée hier lundi, comme un coup de massue surprenant plus d’un, notamment les conseils du promoteur de lutte.

“C’est malheureux mais on en prend acte’’, a lâché Me Mouhamadou Bamba Cissé qui estime toutefois que la cause n’est pas perdue puisque “le combat juridique va se poursuivre devant la Cour suprême pour une décision favorable à leur client’’.

Au-delà de la bataille juridique, la robe noire pousse la réflexion plus loin. Il pense que le débat se trouve au niveau du caractère suspensif en matière pénale.

“Il y a nécessité de réformer la loi en matière pénale’” car Me Cissé estime qu’au-delà de la personne des prévenus, il s’agit d’une situation “qui porte atteinte à la liberté des citoyens”. “Le caractère suspensif en matière pénale est révolu. Cela peut créer un abus et ce cas d’école peut constituer un prétexte pour poser le débat’’, avance l’avocat.

Le célèbre promoteur Luc Nicolaï, deux douaniers et deux employés du Lamantin Beach Hotel à Saly sont incarcérés depuis le mois de novembre 2012. Ils ont été inculpés pour une affaire de drogue découverte dans le bureau du Président-directeur général du Lamantin, Bertrand Touly, luimême inculpé.

Toutefois, le milliardaire français avait bénéficié d’une liberté provisoire, après quelques semaines de détention préventive. Idem pour Pape Massiré Thiam, l’un des deux douaniers.

Les différents protagonistes de cette affaire sont inculpés pour plusieurs chefs d’inculpation dont association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds et détention de drogue. À signaler que Luc Nicolaï a obtenu la liberté provisoire, après plusieurs tentatives infructueuses.

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*