Réforme UA : Mariam Mahamat Nour parmi les 9 experts choisis par Kagame

mariam-mahmat-nour-parmi-les-9-experts-choisis-par-kagameLe rwandais Paul Kagame vient de désigner 9 éminentes personnalités africaines qui vont l’aider à travailler sur la réforme de l’Union africaine.

Lors du 27 sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu à Kigali en juillet dernier, le Président Kagame a été chargé par ses pairs de présider le processus de réforme de l’organisation continentale. Le but est de transformer l’UA en une institution plus efficace et autonome.

Pour y arriver le Président Kagame a fait appel une équipe de 9 qui comprend 5 hommes et 4 femmes qui disposent d’une expérience diversifiée dans les secteurs public et privé. Il s’agit de :

Dr Donald Kaberuka ancien président de la BAD et ancien ministre des Finances du Rwanda.

Dr Carlos Lopes ancien Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Strive Masiyiwa homme d’affaire, entrepreneur et philanthrope zimbabwéen qui dirige un groupe international de télécommunication.

Cristina Duarte ancienne ministre des Finances du Cap-Vert qui siège au conseil des gouverneurs pour la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international.

Dr Acha Leke, associé principal au cabinet de conseil McKinsey & Co.

Tito Mboweni, ancien gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine, le premier homme noir à occuper le poste après l’apartheid.

Amina J. Mohammed ministre de l’Environnement du Nigeria, elle a travaillé comme Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Mariam Mahamat Nour actuelle ministre du plan et la coopération internationale du Tchad.

Vera Songwe, Directrice régionale pour l’Afrique occidentale et centrale de la Société financière internationale (SFI), une entité de la Banque mondiale.

Presque tous les membres de l’équipe ont travaillé dans des domaines de développement économique et politique.

tchadinfos / Source NY Times

http://africa24monde.com/actualite/view/reforme-ua-mariam-mahamat-nour-parmi-les-9-experts-choisis-par-kagame.html

In the Spotlight

Akon Attendu Au Sénégal Pour…

by bishba in ACTUALITE 0

Le rappeur sénégalo-américain Akon est attendu au Sénégal dans le courant de la semaine dans le cadre de discussions engagées avec les pouvoirs publics au sujet d’un projet de « ville verte » qu’il ambitionne [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*