RESULATS DES COMMISSIONS ROGATOIRES Comment 99 milliards ont été retracés sur un compte de Karim à la Julius Baër Bank

Karim Wade, ministre d'Etat et fils du président sénégalaisDans le cadre de l’entraide judiciaire, le Sénégal a été informé par la principauté de Monaco que des Sénégalais ont ouvert des comptes bancaires à la “Julius Baër Bank”…

… La Commission d’instruction avait alors commis un cabinet d’expertise comptable pour faire une analyse comptable et financière des comptes bancaires ouverts, faire une synthèse comptable des mouvements de fonds entre les différents comptes sur la période de 2002 à 2013, et enfin identifier les titulaires desdits comptes. La conclusion est que Karim Wade détient dans cette banque un compte crédité à hauteur de 1,3 milliard.

Après avoir été informé par la principauté de Monaco que Karim Wade dispose d’un compte à la Julius Baër Bank, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a commis le cabinet d’expertise Scc pour « procéder à une analyse comptable et financière des comptes bancaires ouverts à l’étranger, faire une synthèse comptable des mouvements de fonds entre les différents comptes sur la période de 2002 à 2013, et enfin identifier les titulaires desdits comptes ».

Ayant effectué ses travaux dans les locaux de la Crei, du 26 août au 6 septembre, le cabinet a fouillé les relevés bancaires de 60 comptes et sous-comptes bancaires et est arrivé la conclusion que « le montant total des sommes versées dans les comptes bancaires de 2002 à 2013 est de 99 milliards de FCfa ».

1,3 milliards de francs Cfa a été trouvé dans le compte de Karim Wade. Le rapport d’expertise de l’analyse des comptes bancaires ouverts à la Julius Baër à Monaco de 2002 à 2013 a été ainsi remis ce mercredi à Karim Wade pour lui permettre de se préparer à son face à face vendredi avec le Procureur spécial.

Nettali

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*