Réunification des Lébous au stade Senghor : Yoff sonne la mobilisation

Abdoulaye Makhtar Diop grand Serigne de Dakar
Abdoulaye Makhtar Diop grand Serigne de Dakar
Abdoulaye Makhtar Diop grand Serigne de Dakar

Yoff prépare activement la mobilisation annoncée par le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, prévue en juin prochain au stade Léopold Senghor.

A cet effet, le Saltigué du village a entrepris des visites de proximité en ce sens. Après Tonghor la semaine dernière, Mamadou Mbengue et sa délégation ont posé leurs baluchons hier à Ndeungagne. A travers un grand rassemblement dans une maison, les populations du quartier ont pu exprimer leurs problèmes.

En effet, la déperdition de la coutume à Yoff, les problèmes liés à la pêche et le chômage qui frappe la plupart des jeunes, ont été au menu des discussions. «Aujourd’hui, nous avons réuni beaucoup de franges de la société yoffoise avec les imams, les pêcheurs, les associations, les femmes et les jeunes pour discuter des problèmes que rencontre notre commune.

Après les sept quartiers, nous irons à Apecsy suivi d’une Assemblée générale pour définir des solutions à notre communauté», a déclaré M. Mbengue sous les yeux du Jaraaf Seyni Guèye et de dizaines de notables de Yoff.

Après les nombreux problèmes soulevés, le Saltigué a prêché pour l’union des cœurs qui, selon lui, est la condition sine qua none d’une sortie de crise pour la commune. «Il est temps que l’on soit uni pour bénéficier des avantages que les pouvoirs publics octroient aux autres communes», insiste Mamadou Mbengue. Concernant la rareté des poissons dans les eaux de Yoff, le chef coutumier donne la recette miracle :

«Si nous nous rassemblons à l’unisson et qu’on sacrifie une vache, avec l’aide du Tout Puissant, la mer sera remplie de poissons. Ça, je le dis en tant que Saltigué.» Avant de lancer un clin d’œil au maire de la commune Abdoulaye Diouf Sarr, pour qu’il s’immisce davantage dans la recherche des solutions pour l’épanouissement des populations de Yoff.

 Babacar Guèye DIOP

bgdiop@lequotidien.sn

In the Spotlight

LA NOUVELLE VAGUE FRANÇAISE À L’ASSAUT DE L’AFRIQUE

by bishba in CONTRIBUTION 0

De la star Hervé Renard au novice Corentin Martins, d’Alain Giresse à Sébastien Migné, huit entraîneurs français, dont une moitié de bizuths, dirigeront une sélection lors de la Coupe d’Afrique des nations.Un phénomène d’une ampleur [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*