Robles exclu de la sélection cubaine

ATHLETISME :  JO2012 - 08/08/2012Pour avoir concouru dans un meeting à titre personnel, Dayron Robles, champion olympique 2008 sur 110 m haies, a été exclu de la sélection cubaine. Dayron Robles, champion olympique 2008 sur 110 m haies, ne pourra plus représenter Cuba en compétitions internationales. Et ce pour avoir concouru dans un meeting à titre personnel, a annoncé vendredi la Fédération cubaine d’athlétisme.

Robles a renoncé à la sélection cubaine en janvier, cinq mois après s’être blessé en finale des JO 2012, mais a repris la compétition à Turin il y a deux semaines. Il a ensuite dû renoncer à s’aligner au meeting de Göteborg le week-end dernier. «Cuba n’a pas autorisé Dayron à concourir pour un problème de discipline et d’éthique sportive», a déclaré Alberto Juantorena, président de la Fédération cubaine d’athlétisme sur le site internet de l’hebdomadaire Trabajadores.

Il a transmis cette décision à la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qui, sur la base de ses règlements, lui a interdit de s’aligner à Göteborg et a envoyé un communiqué à«tous les organisateurs» pour l’empêcher de participer à des meetings, ajoute l’hebdomadaire.

«Aucun athlète ne peut participer à des compétitions internationales s’il n’est pas affilié à un club ou à la Fédération d’un pays», explique Juantorena qui n’écarte pas que Robles ait pu prendre une licence dans un club étranger.

Robles a pris une licence à Monaco
De fait, quelques heures après, le manager de Robles, Tony Campbell, a annoncé à l’AFP que son athlète était en possession d’une licence monégasque depuis une semaine. «Nous comprenons la décision de la Fédération cubaine, a confié Campbell. C’était la décision de Dayron. Il avait dit à la fédération qu’il ne voulait plus courir pour Cuba. La seule chose à faire pour nous était de trouver un club. Et il a une licence depuis une semaine exactement, à Monaco».

«Il l’a eue le jour même du meeting de Göteborg, mais n’avait pas encore passé les examens médicaux, c’est pourquoi il n’a pas pu courir. Maintenant, les examens médicaux ont été faits, et il possède une licence à Monaco en bonne et due forme. Il respecte donc les conditions de l’IAAF et il n’y aura pas de problème», a précisé Campbell. Pour lui, Robles pourra donc s’aligner comme prévu le 28 juin au meeting de Reims, et pense même que son poulain peut viser 13.20.

Changement de nationalité ?
Cuba ne devrait cependant pas s’avouer aussi facilement vaincu. «Nous allons maintenir la position initiale devant le Conseil de l’IAAF, parce que nous sommes contre le vol d’athlètes de pays sous-développés par les grandes puissances», a ajouté Juantorena, également auteur du doublé 400 m-800 m aux JO 1976. Ce qui peut laisser sous-entendre, à terme, un changement de nationalité pour Robles, une hypothèse sur laquelle son agent ne s’est pas prononcé. S’il franchit le pas, il devra cependant attendre deux années avant de pouvoir concourir pour son nouveau pays en grand championnat, aux Mondiaux 2015 voire aux JO 2016 de Rio.

Avec AFP

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*