Russie: Christophe de Margerie, le PDG de Total, s’est tué dans un accident d’avion

Christophe de Margerie, le PDG du groupe Total
Christophe de Margerie, le PDG du groupe Total
Christophe de Margerie, le PDG du groupe Total

Le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans le crash d’un avion privé à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, ont annoncé mardi des médias russes citant des sources aéroportuaires et policières.

« Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit dans un accident d’avion », a indiqué la compagnie dans un communiqué. 

Total réunira un conseil d’administration « dans les plus brefs délais », a annoncé une porte-parole du groupe français.

Il y avait un passager enregistré dans l’avion, le Français Christophe de Margerie. Les trois membres d’équipage étaient également de nationalité française. Ils sont tous morts, selon l’agence TASS citant une source aéroportuaire.

Peu avant minuit heure locale, le jet privé Falcon-50 de l’homme d’affaires a heurté sur la piste une déneigeuse – dont le conducteur était ivre – au niveau du train d’atterrissage, alors que l’avion était en phase de décollage, ont indiqué dans un communiqué les services de l’aéroport. L’accident a également tué les trois membres de l’équipage de l’avion. Le conducteur de la déneigeuse n’a en revanche pas été blessé, selon l’aéroport.

L’aéroport de Vnoukovo est l’un des trois aéroports internationaux de Moscou. Situé au sud-ouest de la capitale russe, il dispose notamment d’un terminal pour les vols d’affaires.

Oeil d’Afrique

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*