Russie: Vladimir Poutine s’entoure d’une Garde nationale de 400 000 hommes

2016-04-05t134109z_104600868_gf10000372088_rtrmadp_3_russia-politics-300x170Le président Vladimir Poutine a annoncé mardi 6 avril la création d’une Garde nationale en Russie issue d’une réorganisation des forces du ministère de l’Intérieur, chargée de combattre le terrorisme et le crime organisé, ainsi que du maintien de l’ordre.
Correspondante à Moscou, Veronika Dorman
Désormais, le président russe aura une garde armée forte de 400 000 hommes qui lui sera directement soumise. Cette nouvelle Garde nationale a été confiée à Viktor Zolotov, le très loyal chef de la sécurité personnelle de Vladimir Poutine entre 2000 et 2013 et devenu depuis chef des troupes du ministère de l’Intérieur. En interne, on le surnomme « généralissime ».

La nouvelle structure va absorber les unités spéciales et d’élite du ministère de l’Intérieur, ainsi que les forces anti-émeutes. Elle se verra confier un vaste éventail de tâches : la lutte anti-terroriste et anti-extrémiste, le maintien de l’ordre public, le contrôle des frontières et de la circulation des armes. C’est-à-dire que ses prérogatives vont doubler celles de presque tous les services de sécurité existants.
Officiellement, il s’agit d’améliorer le travail des forces de l’ordre. Mais un grand nombre d’experts y voient surtout la création d’un nouvel organe sécuritaire au potentiel répressif, trois mois avant les élections législatives, qui avaient été accompagnées, la dernière fois, en 2011, d’une contestation sans précédent. En outre, une vraie garde prétorienne avec un chef dévoué permet à Poutine de sécuriser ses positions au sein du pouvoir.

http: //www.rfi.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*