Saliou Cissé, Ancien Ambassadeur : «Seul Buhari Peut Raisonner Jammeh»

Saliou Cissé, Ancien Ambassadeur : «Seul Buhari Peut Raisonner Jammeh» 

L’entêtement de Yahya Jammeh ne laisse pas indifférente l’opinion internationale. Au moment où certains politiques prônent une intervention armée pour déloger Jammeh du Palais de Banjul, Son Excellence Saliou Cissé, ambassadeur à la retraite, signe et persiste que seule la voix diplomatique peut régler cette question qui s’envenime de jour en jour.

Après neuf ans passés en Gambie comme ambassadeur, l’ancien diplomate à la retraite livre son avis. Il estime que seul Buhary, le président du Nigéria, peut raisonner Yahya Jammeh.

«D’une manière ou d’une autre, la voix pacifique doit prévaloir. Je ne pense pas que Yahya puisse accepter de brûler son pays pour une prolongation. Aucun homme politique ne dira que je veux mourir. Tout son discours allant dans ce sens n’est que fausse alerte», pense-t-il.

Saliou Cissé poursuit: «Tout le monde sait que la Gambie est très proche du Nigéria. Lui-même semble dire que la Gambie est le 37ème Etat fédéré du Nigéria. Donc si on met un poids lourd comme ça, le problème pourrait être réglé car il y a une proximité étroite entre ces deux Etats», analyse le diplomate affecté à Banjul pendant 09 ans (1982-1991), avant de rejoindre l’ambassade du Sénégal au Nigéria, entre autres fonctions au sein de la diplomatie sénégalaise.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*