SANOU MBAYE, ECONOMISTE SUR LA VISITE D’OBAMA: « Aucun pays ne peut ignorer aujourd’hui l’Afrique »

SANOU MBAYE, ECONOMISTEL’économiste Sanou Dione liste trois enjeux dans la visite du président Barack Obama en Afrique et au Sénégal : la croissance économique, la sécurité et la stabilité politique. Il était invité de « Objection » sur Sud Fm.

« Le premier enjeu de la visite de Barack Obama, c’est qu’aucun Etat, a fortiori la première puissance économique mondiale, ne peut aujourd’hui ignorer l’Afrique, qui a les réserves de croissance économique les plus importantes dans le monde. Aucun pays ne peut se permettre d’ignorer ce continent », indique Sanou Mbaye.

Il poursuit pour dire : « La deuxième raison, c’est qu’il y a un problème de sécurité. Les Etats Unis se sont engagés dans ce qu’on appelle la guerre contre la terreur, qui se déroule au Mali, comme on l’a vu en Libye ou en Algérie. Car depuis les attaques du 11 septembre, les Occidentaux sont parvenus à sécuriser leurs frontières, malgré quelques attaques comme en Angleterre. Maintenant, les terroristes ont adopté une autre stratégie, mais les Etats Unis ont mis en place l’Africom et cherchent un siège africain pour cette force d’intervention ».

A en croire Sanou Mbaye, « le troisième objectif, c’est que les Occidentaux font tout ce qu’ils peuvent pour freiner la progression de la Chine en Afrique. Au-delà de tout cela, on parle tout le temps de l’exemple de la démocratie sénégalaise ».

NETTALI.NET

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*