SECURITE DANS LES CONSTRUCTIONS Le Cnp prône l’application des textes

La faiblesse des études techniques préalables, la mauvaise qualité de certains matériaux de construction, entre autres, ont été pointées du doigt par les membres du Conseil National du Patronat du Sénégal  (CNP) dans le cadre d’un atelier présidé hier mercredi par Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
mme_khoudia-mbaye
En partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, l’atelier a regroupé l’Association des Bureaux de Contrôles Techniques et d’Inspection Agrées du Sénégal (ACIAS) sous l’égide du Conseil national du patronat(Cnp), autour de la réflexion sur «la sécurité dans les constructions».

Présidée hier mercredi par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mme Khoudia Mbaye, la rencontre a permis au vice-président du CNP, Meissa Fall, de rappeler au Ministre qu’avec son département ministériel, ils ont toujours partagé « une vision, un dialogue public/privé de qualité » et que cinq des groupements professionnels que compte CNP sont parties prenantes dans les ouvrages de construction qui sont, indique-t-il: l’association des bureaux de contrôles techniques et d’inspection agrées du Sénégal (ACIAS), le syndicat des professionnels des entrepreneurs de Bâtiment et de Travaux public du Sénégal (SPEBTPS), le Regroupement des Promoteurs Immobiliers du Sénégal (RPPIS), la Fédération des Sociétés d’Assurances (FSSA) et le Syndicat des Assureurs Conseils Africains (SASA), qui, selon M.Fall, « ont toujours travaillé en symbiose avec les services compétents » du Ministre.

Selon lui, «l’amélioration des conditions de travail et de sécurité dans les constructions doit s’inscrire dans le cadre d’une politique de qualité totale. Le CNP estime que cette qualité, profitable à tous les acteurs et partenaires d’un projet de construction, ainsi qu’à l’ensemble des bénéficiaires d’un ouvrage, devrait constituer le 1er objectif de ceux qui entreprennent durablement et qui veulent progresser.»

Le vice-président du Cnp a cependant listé quelques problèmes liés à la sécurité dans les constructions comme « faiblesse des études techniques préalables, mauvaise qualité de certains matériaux de construction, insuffisance du contrôle technique, non prise en compte du niveau de qualification des entreprises, inadaptation du mode de financement et des conditions de réalisation d’ouvrages, surcoût lié à la corruption, limitation de l’assurance construction obligatoire à certains ouvrages etc… ». M.Fall a aussi précisé que le CNP entendais poursuivre son action visant à promouvoir l’instrument juridique et réglementaire dont il dispose et que, c’est le sens qu’il fallait donner à cet atelier de réflexion.

Pour lui, dans le cadre des relations de partenariat public/privé qui les lient (CNP et le Ministère), « il faut agir ensemble pour l’application des normes de construction,  la transparence dans l’exécution et le respect des clauses du marché. Et renforcer les capacités des acteurs publics et privis tout en séparant les activités de contrôle et de la supervision.»

Pour sa part, Abdoulaye Sene, président de l’’A ACIAS, il y a urgence à réglementer le secteur de la construction «parce que les effondrements des immeubles et sinistres de ces dernières années l’on montré».
Selon lui toujours «les normes sont là mais c’est leur application qui fait défaut, c’est un problème de comportement et de sensibilisation.»

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Mme. Khoudia Mbaye,  prenant la parole, a tenu à rappeler que «notre pays est confronté aux défis de la sécurité dans les constructions» et que cela « interpelle tous les acteurs à travailler en synergie».  Selon Mme Mbaye, pour éradiquer le mal qui touche les constructions ici au Sénégal, l’enjeu dans la sécurité de construction se situe dans «la sécurité des investissements,  par la maitrise des coûts et aussi par la qualité des matériaux de constructions.» Elle conclut précisant qu’il faut d’abord sensibiliser les différents acteurs de la construction « avant de les sanctionner ».

In the Spotlight

Live walf tv: Le Grand Soir

by bishba in Emission tv 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Direct - Emmanuel Macron : «Je mettrai tout mon soin…Rappel À Dieu De Sidy Lamine NIASS : Retour Sur Une…Donald J. Trump ou le délire [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*