SEDHIOU : RESULTATS CALAMITEUX AUX CENTRES D'EXAMEN DE LA COMMUNE 8% de taux de réussite au 1er tour

Les résultats du premier tour du baccalauréat général sont jugés calamiteux dans les deux centres d’examen de la commune de Sédhiou. Seuls un peu plus de 8% des candidats ont franchi la barre et moins de 30% la moyenne des admissibilités. Ces statistiques ne couvrent que deux centres sur les dix que compte l’académie de Sédhiou.resultatsbac

C’est sous une pluie battante que les deux principaux centres de la commune de Sédhiou ont proclamé ce lundi après midi les résultats du premier tour du baccalauréat général. Le centre d’examen du lycée Ibou Diallo a abrité trois jurys. Au jury 535 en série L1 seuls 02 sont admis d’office sur 23 ayant effectivement composé, soit 8,69% et 08 déclarés admissibles au second groupe.

En série L2, 34 candidats ont obtenu leur premier diplôme universitaire et 85 sommés de revoir leurs copies sur un effectif de 250 qui ont composé, soit 13,6% le taux de réussite provisoire. Au jury 536 en série L’ 19 sont admis d’office et 72 envoyés à l’oral de contrôle sur 304 candidats ayant effectivement composé soit 6,25%. Au jury 538 du lycée Ibou Diallo toujours, en série S2 14 admis d’office et 34 admissibilités sur un cumul de 148 candidats, série S1 01 admis au premier tour contre 03 pour le second groupe sur 09 candidats et en série L2 06 réussites contre 27 pour l’oral de contrôle sur un effectif de 180.

Au total donc pour le centre du lycée Ibou Diallo, sur un effectif de 911 candidats ayant composé, 76 sont admis d’office et 229 déclarés admissibles au second tour soit  8,34%. Le taux d’admissibilité est de 25,13%. Toutefois, le proviseur du lycée Ibou Diallo s’empresse de préciser que si l’on fait la part des choses, les résultats de son établissement connaitront une nette amélioration comparativement aux candidats individuels en provenance des écoles privées, a déclaré Mamadou lamine Daffé.

Au centre d’examen Dembo Coly de la commune de Sédhiou représenté par le jury 537, 283 candidats ont effectivement composé, 28 admis d’office, soit 9,89% le taux de réussite du premier tour et 90 pour le second groupe soit 31,80% le taux des admissibilités. Il apparait donc très clairement que même si tous les candidats déclarés admissibles passent le taux de réussite final ne dépasserait pas les 50% dans ces deux centres d’examen de la commune de Sédhiou. Peut être que les résultats en provenance des huit autres centres de la région pourraient sauver la face en relevant quelque peu les taux d’admission.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*