SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION-DECISION: Boni Yayi devient président en exercice de l'UEMOA

Le chef de l'Etat béninois Boni Yayi
Le chef de l'Etat béninois Boni Yayi
Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi

Dakar (APS) – Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi a été désigné président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) par ses pairs de l’organisation, lors du 17e sommet ordinaire, jeudi à Dakar. M. Boni remplace le Togolais Faure Gnassingbé. L’UEMOA, créée en janvier 1994, réunit le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

“Je voudrais vous assurer de toute ma disponibilité […] et vous garantir que rien ne sera fait sans votre sagesse, votre expérience”, a dit Boni Yayi à la clôture de la conférence, en présence des sept autres chefs d’Etat des pays membres de l’Union.

Il a promis de “tenir compte de la délicatesse de la tâche, de la volonté des uns et des autres surtout”, pour faire “progresser notre marche vers l’approfondissement de notre intégration économique et monétaire”. Aussi s’est-il engagé à “satisfaire les aspirations de nos peuples”.

Le président béninois assure aussi la supervision de la mise en œuvre de l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED), au sein de l’UEMOA.

ESF/ASG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*