SENEGAL-ARABIE-PELERINAGE Les commerçantes sénégalaises invitées à respecter les lois saoudiennes

Mouna Arabie Saoudite
Mouna Arabie Saoudite
Mouna Arabie Saoudite

Mouna (Arabie Saoudite) (APS) – Le commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam, El Hadji Amadou Tidiane Dia, a appelé, mercredi à Mouna, les commerçantes sénégalaises effectuant parallèlement le hajj à respecter les réglementations et lois en vigueur en Arabie Saoudite, pour que l’image du Sénégal dans ce pays ne soit pas ternie.

“C’est vraiment déplorable que l’on veuille transposer le système des marchands ambulants de Dakar dans les rues saoudiennes, ce qui donne une mauvaise image du Sénégal dans ce pays”, a indiqué El Hadji Amadou Tidiane Dia.

Le général Dia faisait une déclaration à la presse, suite à une descente de policiers saoudiens dans des allées menant vers des tentes de pèlerins. Celles-ci étaient occupées de manière irrégulière par des commerçantes et restauratrices sénégalaises.

Les agents de la municipalité de Mouna ont finalement balayé et emporté avec eux les marchandises étalées ou exposées dans la rue, en se servant de grues et de pèles mécaniques.

Selon le commissaire Dia, “il faut que les commerçantes sénégalaises qui viennent pour le pèlerinage à La Mecque respectent les réglementations et lois saoudiennes, car il y va de l’image du Sénégal”.

“C’est au moment où le logeur des pèlerins sénégalais, Cheïfoudine Bourkhane, était venu rendre une visite de courtoisie aux Sénégalais pour leur souhaiter une bonne fête de Tabaski que l’incident a eu lieu devant ses yeux”, a-t-il relevé.

Amadou Tidiane Dia a souligné que le logeur était “gêné par cette situation”. Selon lui, si les commerçantes en cause devaient continuer à faire fi de la législation saoudienne, cela pourrait avoir “des conséquences fâcheuses (…)” sur le pèlerinage des Sénégalais à La Mecque.

“Le commissariat général va apprécier la situation et voir les mesures immédiates à prendre, afin que l’ordre soit respecté, car les contrevenantes peuvent être sanctionnées d’une interdiction de séjour de 10 ans en terre saoudienne, s’ils persistent”, a prévenu le commissaire Dia.

“Parmi tous les pays qui viennent faire le pèlerinage à La Mecque, le Sénégal est seul pays qui offre un tel spectacle dans les rues saoudiennes”, a dénoncé El Hadj Amadou Tidiane Dia.

Il a toutefois tenu à préciser que le commissariat général au pèlerinage ne transporte “pas des commerçantes à La Mecque, mais des pèlerins tout court”. “Que ceux qui viennent pour faire le commerce respectent les lois saoudiennes”, a-t-il insisté.

BD/BK

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*